Courtage
- Nom masculin singulier
Définition
- en commerce, profession de courtier, celui qui sert d'intermédiaire dans une opération commerciale
- en commerce, rémunération de courtier
"courtage" dans l'encyclopédie
-
MICHEL Ier (1921-2017) roi de Roumanie (1927-1930 et 1940-1947)
- Écrit par Universalis
- 1 734 mots
Installé près de Genève avec son épouse, Anne de Bourbon-Parme, Michel devient cadre dans une agence de courtage américaine. Après la chute du régime communiste en 1989, il se rend à plusieurs reprises en Roumanie mais n’obtient un passeport roumain qu’en 1997. Une partie des biens de la famille royale lui sont restitués en 2001. Après avoir recouvré la citoyenneté roumaine, il vivait entre son pays et la Suisse, où il est mort le 5 décembre 2017.
-
LOEB ÉDOUARD (1897-1984)
- Écrit par Marie-Aline PRAT
- 3 729 mots
Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que Pierre s'est réfugié à Cuba, Édouard vit de courtage de tableaux. En 1945, il organise à la galerie Mai la première exposition de Bram Van Velde, tandis que Pierre, de retour d'exil, fait connaître Wifredo Lam, puis Vieira da Silva, Zao Wou-Ki, le groupe Cobra, Riopelle et d'autres. Édouard ouvre sa propre galerie en 1953 ; il y manifestera la même liberté d'esprit que son frère : diffusant les œuvres de Arp et de Max Ernst dont il est l'ami intime, il expose aussi Tinguely, Soto, Kowalski, Cardenas.
-
PAUVERT JEAN-JACQUES (1926-2014)
- Écrit par Sylvain PAPAVERO
- 5 111 mots
: Camus, Queneau, Paulhan… De temps à autre, il se livre aussi, pour son compte personnel, au courtage de livres rares. Avec ses premiers salaires, il achète un lot de livres sulfureux, comprenant Le Con d'Irène, d'Aragon ; Histoire de l'œil, de Georges Bataille, et Les 120 Journées de Sodome de Sade, édités hors commerce. Le texte du « divin marquis » l'ébranle.
-
LAFFONT ROBERT (1916-2010)
- Écrit par Claude COMBET
- 5 368 mots
Prix littéraire, structure de diffusion et de distribution (InterForum, né de la fusion de Forum, fondé avec Albin Michel et Stock, qui s'étaient retirés de l'affaire avec l'Intercontinentale), société de vente par correspondance, entreprise de vente par courtage, club de livres (Le Grand Livre du mois, créé avec Albin Michel et le Club français du livre, et qui appartient désormais à son concurrent France Loisirs), rachats (les éditions Seghers en 1969, le Quid en 1974).
-
CHANGE Les opérations de change
- Écrit par Henri BOURGUINAT, Gunther CAPELLE-BLANCARD
- 38 578 mots
- 2 médias
La montée du courtage électronique Au tournant des années 2000, le marché des changes a vu émerger une méthode nouvelle de cotation avec la montée en puissance de deux plates-formes électroniques (Reuters Dealing 3000 et Electronic Broking Service ou E.B.S.). Celles-ci se substituent de plus en plus aux opérations de gré à gré : le courtage électronique représenterait désormais près des trois quarts des volumes.