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Courses-poursuites

  • Nom féminin pluriel

Définition

  1. en cinéma, poursuites de personnes soupçonnées de délits, avec épisodes

"courses-poursuites" dans l'encyclopédie

  • SENNETT MICHAËL SINNOTT dit MACK (1880-1960)

    • Écrit par Universalis
    • 2 824 mots

    Il joue sur l'accélération et le ralenti de l'image, s'inspirant de ces comédies françaises où les courses poursuites déclenchent le rire, très appréciées aux États-Unis à partir de 1907. Sennett formera et inspirera un très grand nombre de comédiens, qui feront la réputation de la Keystone : Mabel Normand, Marie Dressler, Gloria Swanson, Fatty Arbuckle, Harry Langdon, Ben Turpin, Charlie Chaplin, Harold Lloyd et W.

  • LAUTNER GEORGES (1926-2013)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 3 687 mots

    Reprenant exactement la même équipe, Les Barbouzes (1964) gomme les aspects les plus culottés des Tontons flingueurs et force sur les courses-poursuites avec destruction burlesque de tous les décors. Mais le principe de près d'une trentaine des films qui suivront est trouvé : le balancement entre polar d'action et comédie de mots. Dès lors la recette s'étalonne en valeur professionnelle, Lautner s'ingéniant à mettre son talent de metteur en scène au service des deux atouts du cinéma français de grande audience des années 1965-1990 : les comédiens et les scénaristes-dialoguistes.

  • GORDON DEXTER (1923-1990)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 3 682 mots

    Au concert comme au disque, il redonne une nouvelle jeunesse à ces chases, folles courses poursuites où, faisant assaut d'invention et de virtuosité, deux grands solistes se défient. Ses partenaires d'élection dans ce genre périlleux, donc peu fréquenté, sont Wardell Gray et Teddy Edwards. Après 1949, son activité se réduit brutalement sous l'influence de la drogue, qui lui vaut, de 1953 à 1955, un séjour au pénitencier de Chino.

  • LA GRANDE VADROUILLE, film de Gérard Oury

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 5 044 mots

    Courses-poursuites avec l'occupant, chassés-croisés de faux et de vraisemblable, de guignoleries et de bouffonneries, déguisements, quiproquos, gags à répétition. Les Allemands et les fugitifs descendent dans le même hôtel de province et intervertissent leurs numéros de chambre (6 et 9), obligeant les uns à aller dans le lit des autres... Gérard Oury surcharge tous les effets : scène de hammam à la mosquée de Paris, visite médicale dans les Hospices de Beaune, incendie de la Kommandantur.

  • MEYERHOLD VSEVOLOD EMILIEVITCH (1874-1940)

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
    • 13 175 mots

    (1924) : mouvement rapide des panneaux roulants qui composent le dispositif dynamique, courses poursuites. Vers un « réalisme musical » Après le succès énorme du Mandat du jeune NikolaïErdman (1925), vient le chef-d'œuvre : Le Revizor d'après Gogol (1926) qui, redistribué en quinze épisodes, affine, dans une complexe partition scénique exigeant des acteurs une très grande maîtrise, un « réalisme musical », dont le spectacle-laboratoire, Le Professeur Boubous de Faïko (1925), a établi les bases techniques.

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