Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Couros

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. dans l'Antiquité, statue antique grecque représentant un jeune homme nu

Synonyme

  1. kouros

"couros" dans l'encyclopédie

  • CORÈ & COUROS, sculpture

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 4 761 mots
    • 2 médias

    Statue féminine, la korè (plur. korai) apparaît au début de la sculpture monumentale grecque (milieu du ~ viie s.) et se maintiendra jusqu'à la fin de l'archaïsme (~ 480 env.). Ce type, dont l'origine doit être cherchée en Égypte et en Mésopotamie, demeure particulièrement constant. Il représente toujours une figure féminine debout, les pieds joints ou, parfois, le pied gauche légèrement avancé, les deux bras pendants, ou bien un bras levé pour tendre une offrande tandis que l'autre tient un pli du vêtement.

  • PORTRAIT, art grec

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 7 360 mots
    • 3 médias

    Ni Croïsos (couros trouvé à Anavyssos, Musée national d'Athènes), ni Phrasicléa (coré trouvée à Merenda, Musée national d'Athènes), dont les noms nous sont connus par l'inscription gravée sur la base, ne représentent le défunt : ils symbolisent l'être humain dans son fugace épanouissement. Un siècle plus tard, les statues de Polyclète conservent le même caractère d'idéalisation, bien qu'il s'agisse d'athlètes vainqueurs lors de concours panhelléniques : l'impersonnalité est de règle, le visage n'est pas plus important ici que le torse ou le genou ; seuls comptent les rapports entre les différentes parties du corps.

  • NAXOS

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 10 930 mots
    • 5 médias

    Il semble bien en effet que ce soit à Naxos, où s'était peut-être perpétué un artisanat de petits objets en marbre, qu'a eu lieu depuis le milieu du viie siècle le passage au marbre pour la sculpture, dont les types essentiels – le couros, jeune homme nu, et la corè, jeune fille vêtue – avaient été précédemment établis en Crète : la plus ancienne statue en marbre et de grandeur naturelle est celle, en marbre de Naxos, que dédia à l'Artémis de Délos la Naxienne Nicandrè (Musée national d'Athènes).

  • THASOS

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 15 485 mots
    • 2 médias

    La sculpture va connaître à la fin du viie siècle un essor spectaculaire au sanctuaire d'Apollon Pythien de l'acropole avec deux grands reliefs animaliers orientalisants (musée du Louvre) et un couros colossal de 3,50 m de hauteur (musée de Thasos), qui montre déjà que les artistes thasiens sont soucieux d'être à la page : à défaut d'être de grands créateurs – le peintre Polygnote est ici l'exception qui confirme la règle, encore qu'il ait fait l'essentiel de sa carrière à Athènes – ce furent dans tous les domaines d'excellents adaptateurs, capables de synthèses savoureuses, parfois originales.

  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART Les copies dans la sculpture antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 21 917 mots
    • 1 média

    Ainsi, en restant presque exclusivement attachée aux types du couros et de la corè, la sculpture grecque a connu une évolution considérable en un peu plus de cent ans ; si l'on examine de près les coraï de l'Acropole, on verra que, par-delà l'uniformité d'un type très rigide, chacune est individualisée par les détails de la chevelure et du vêtement ou par le modelé du visage.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.