Couronne
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- ornement de tête en forme de cercle, fabriqué avec du métal précieux, des fleurs, des feuilles de laurier
- cercle de métal qui se met autour de la tête comme symbole d'autorité
- par extension cette dignité
- cercle de fleurs placé sur le cercueil ou la tombe d'une personne chère
- petit dé en métal ou en céramique placé sur une dent pour la protéger
- unité monétaire de plusieurs pays européens
- format de papier, portant une couronne en filigrane
- en technologie, objet torique
- anneau, halo
Expressions autour de ce mot
- tresser des couronne s : faire l'éloge, flatter
Forme dérivée du verbe « couronner »
"couronne" dans l'encyclopédie
-
COURONNE IMPÉRIALE & ROYALE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 5 545 mots
On peut signaler la couronne reliquaire de la sainte épine dite couronne « du Seigneur » puis « de Saint Louis » (envoyée à la fonte en 1794) et celle « de Charlemagne », faite par Philippe II Auguste, les insignes du sacre étant progressivement liés au souvenir de l'empereur célébré par les chansons de geste (l'épée Joyeuse en 1271 — et sans doute dès 1179 — ; le sceptre en 1364 ; la couronne en 1452, 1517 ; l'ensemble de tous les insignes avec main de justice et éperons, avant 1643).
-
IVAN IV COURONNÉ TSAR
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 109 mots
- 1 média
Ivan IV, dit le Terrible (1533-1584), n'a que trois ans lorsqu'il succède à son père Basile III comme grand-prince de Russie. Maintenu sous la tutelle de sa mère Hélène Glinskaïa, puis sous l'influence des Grands, il n'accède au pouvoir qu'en 1547, lorsqu'il se fait couronner tsar par le métropolite Macaire. Ce dernier, qui l'a formé, est convaincu du rôle providentiel désormais offert à Moscou, devenu le grand centre du monde orthodoxe depuis la chute de Constantinople en 1453.
-
JEUX OLYMPIQUES Les athlètes sans couronne
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 18 583 mots
Le 18 octobre 1964, un dimanche pluvieux sur le Japon, devait être le jour de gloire de Michel Jazy. Vice-champion olympique du 1 500 mètres en 1960 à Rome, champion d'Europe en 1962, toujours sur 1 500 mètres, le populaire athlète français a choisi de s'aligner dans le 5 000 mètres aux jeux Olympiques de T̄okȳo. Bien qu'il s'en défende, peut-être a-t-il pris cette option pour éviter d'affronter le Néo-Zélandais Peter Snell.
-
COURONNEMENT IMPÉRIAL DE CHARLEMAGNE
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 163 mots
Le couronnement de Charlemagne consacre le rôle européen du monarque. Sacré roi des Francs en 754, à l'initiative de son père, Pépin III dit le Bref, et en même temps que lui, Charles accède au trône en 768 ; il le partage avec son frère Carloman jusqu'à la mort de celui-ci, en 771. Charles se lance alors dans une série de campagnes militaires qui lui permettent de se faire proclamer roi des Lombards, au lendemain de la prise de Pavie, en 774.
-
COURONNEMENT IMPÉRIAL D'OTTON Ier
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 134 mots
- 1 média
En 961, Otton Ier descend en Italie pour recevoir la couronne impériale des mains du pape Jean XII, le 2 février 962. Ainsi renaît le Saint Empire, nouvel avatar, aux yeux des contemporains, de l'Empire chrétien d'Occident. En 1512, il est pour la première fois qualifié de « Saint Empire romain de nation allemande ». Cette institution devait perdurer jusqu'en 1806, puis disparaître sous les coups des armées françaises de Napoléon Ier.