Courge
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante de la famille des cucurbitacées, à fruits comestibles
- fruit de cette plante
- très familièrement, imbécile, sot
"courge" dans l'encyclopédie
-
ALEXANDRE DE TRALLES (525-605)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 520 mots
Il a également observé les parasites intestinaux de l'homme, et prescrit contre eux la graine de courge, la fougère, l'huile de ricin, etc., qui entrent encore aujourd'hui dans la composition de certains médicaments antihelminthiques. Mais il n'ordonna jamais rien dont il n'eût étudié les effets, et son expérience lui a fait préciser les inconvénients d'une thérapeutique aux effets immédiats spectaculaires, mais aux funestes prolongements.
-
HUICHOL ou WIXÁRITARI
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 2 556 mots
Ils cultivent le maïs, la courge et les haricots. Sur la terre communale défrichée, chacun choisit sa parcelle, qu'il travaille jusqu'à épuisement du sol. Les rancherías, petits hameaux, constituent le groupe de base de la société, et dépendent, dans chaque district, d'un gros village, centre administratif et religieux. Les Indiens vivent dans les rancherías pendant la saison humide qui est la saison des cultures ; pendant la saison sèche, ils se groupent dans le village central, dans des maisons de pierre, aux toits de palmes, et qui ne comportent qu'une seule pièce.
-
FRIOUL-VÉNÉTIE JULIENNE
- Écrit par Michel ROUX
- 3 282 mots
- 1 média
Il s'agit de l'association dans la même parcelle de cultures arbustives ou arborescentes (vignes, pêchers, pommiers) et de cultures annuelles diverses (blé, maïs, courge, melon) ; presque toutes les vignes sont ainsi disséminées en rangées à l'intérieur des champs. Les petites fermes sont presque invisibles dans ce paysage coupé. Mais la présence et le travail affirment partout la densité du peuplement rural et agricole.
-
PRODUCTEURS DU SUD-OUEST, Amérique du Nord
- Écrit par Patrick PLUMET
- 17 024 mots
- 2 médias
La domestication de certaines plantes, commencée il y a 7 000 ans au Mexique, est sans doute venue de ce pays, dont le Sud-Ouest est le prolongement naturel : le maïs, la courge, divers haricots, le coton pour sa fibre et ses graines, les amarantes. L'agave, l'orge sauvage, le tabac furent plutôt l'objet de domestications autochtones, et d'autres espèces, comme le tournesol et le cactus « griffe du diable », furent intensivement exploitées sans être toujours cultivées.
-
ADRIÀ FERRAN (1962- )
- Écrit par Jean-Claude RIBAUT
- 8 030 mots
Chamallows de parmesan, caramel d'huile de courge, huître et sa perle sont quelques-unes des trente-deux assiettes qui composent la dégustation imposée. Les produits, modifiés, disparaissent, réduits à l'état de textures, d'espuma (écume) et de gélatines aux arômes artificiels. On songe aux surréalistes catalans, à Miró plus qu'à Dalí, qui se revendiquait « Catalan universel », explorant à la fin de sa vie les possibilités de la sculpture gazeuse et de la peinture en quatre dimensions.