Courbetter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en équitation, pour un cheval, faire un léger cabrage avec pliure des membres antérieurs
"courbetter" dans l'encyclopédie
-
GUSTAVE COURBET (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 6 082 mots
Enfin, si Courbet politique a toujours été, et cela dès son vivant, mis en avant, l'interprétation de ses prises de position a beaucoup évolué, et encore récemment, parallèlement à une analyse historique toujours changeante de son temps. C'est dire si l'appréciation de Courbet est aujourd'hui – grâce également à de nouvelles ressources documentaires comme l'édition de sa Correspondance – plus riche encore et complexe qu'il y a trente ans.
-
COURBET GUSTAVE (1819-1877)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 19 151 mots
- 6 médias
« Le Combat de cerfs, écrivait Courbet, doit avoir, dans un sens différent, l'importance de l'Enterrement. » Autour de ces pages maîtresses, plusieurs centaines de paysages composent comme un poème de la nature. Aussi variés que les motifs dont ils s'inspirent, des « remises » ténébreuses des environs d'Ornans, le pays natal de Courbet, aux plages transparentes de Trouville et d'Étretat, de l'été languedocien aux neiges bleues de l'hiver comtois, ils témoignent d'une sensibilité à l'élémentaire qu'on retrouve dans tous les genres abordés par Courbet.
-
L'ATELIER DU PEINTRE (G. Courbet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 076 mots
- 1 média
Courbet aurait voulu s'imposer par ce genre de présentation. Mais si on l'autorisa à exposer onze toiles, on lui refusa son tableau-manifeste, L'Atelier du peintre. Il organisa alors, sans rencontrer d'ailleurs d'opposition, sa propre exposition dans un pavillon installé à côté du bâtiment officiel, le « pavillon du Réalisme ». Il ouvrit ainsi la voie à Manet et à Rodin, qui reprendront son idée lors des Expositions universelles de 1867 et de 1900.
-
COURBET ET SON PUBLIC (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 2 976 mots
Courbet est médaillé (et ne devra donc plus, par la suite, soumettre ses œuvres au jury). 1851 L'envoi de Courbet au Salon, où figurent Un enterrement à Ornans et Les Casseurs de pierre, suscite un grand intérêt, où se mêlent éloges et critiques. 1852 Pour la première fois, Courbet expose au Salon un tableau, Les Demoiselles de village, acheté avant l'ouverture de l'exposition.
-
MÉDITERRANÉE, DE COURBET À MATISSE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 5 680 mots
» Enivrement devant le spectacle de la mer, sentiment de l'éden retrouvé, règne de la couleur et de la lumière comme manifestations tangibles du réel, ce sont là en effet les mots clés d'une exposition qui débute par Le Bord de mer à Palavas, 1854, de Courbet (musée Fabre, Montpellier) pour s'achever sur Intérieur au violon, hiver 1917-1918, de Matisse (Statens Museum for Kunst, Copenhague) et La Fenêtre, 1925, de Bonnard (Tate Gallery, Londres).