Coulpe
- Nom féminin singulier
Définition
- péché volontaire qui entraîne la perte de la grâce religieuse
Expressions autour de ce mot
- battre sa coulpe : manifester son remords
- dire sa coulpe : autocritique publique se pratiquant dans certains ordres religieux
"coulpe" dans l'encyclopédie
-
PÉNITENCE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 173 mots
Une explication psychanalytique serait un complément opportun : elle interpréterait l'ambivalence des sujets en face du sacré, elle justifierait la confession comme technique de l'aveu, et elle rangerait dans les conduites de deuil soit la morosité du remords, soit la contre-exaltation de la coulpe heureuse, de la chute qui se change en voie de salut.
-
DÉLIE, Maurice Scève Fiche de lecture
- Écrit par Yvonne BELLENGER
- 4 532 mots
La jalousie physique n'épargne pas l'amant, et on peut même comprendre qu'il a reçu ce que les troubadours appelaient le don de merci : « Ta coulpe fut, et ma bonne aventure » (dizain 287). La poésie de Scève est difficile. L'auteur de la Délie reprend sans doute les images et parfois même les mots de Pétrarque, mais il leur imprime sa marque, « soit par le raccourci, la netteté, le réalisme du détail, soit par une fusion plus intime du concret et de l'abstrait » (Henri Weber).
-
HONNEUR
- Écrit par Marie-France MURAWA-WULFING
- 12 939 mots
À l'heure de mourir, Roland bat sa coulpe, prie et offre à Dieu son gant droit... Lorsque, au xvie siècle, les humanistes dominent la pensée intellectuelle, lorsque la culture savante l'emporte sur les « coups au cœur » de la culture populaire, alors l'homme d'honneur devient un savant – Philippe de Commynes fut, selon Ronsard, le premier gentilhomme « Qui d'un cœur vertueux fist à la France voir / Que c'est l'honneur de joindre aux armes, le savoir » –, ou bien un robin : « C'est l'honneur de plaider et juger : sotte est l'opinion des brutaux que les Présidents et Conseillers ne sont gentils hommes.
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL Théâtre et politique culturelle
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 28 187 mots
- 1 média
Entre-temps, les directeurs des centres dramatiques nationaux et des maisons de la culture, réunis à Villeurbanne, avaient battu leur coulpe sur la poitrine du ministère, élevé les plus vives réserves quant à la nécessité de transmettre les œuvres de l'héritage culturel, contesté le fonctionnement et les statuts des maisons de la culture, tout en proclamant haut et fort la nécessaire corrélation entre création dramatique et action culturelle.
-
COPTES
- Écrit par Pierre DU BOURGUET, Hervé LEGRAND
- 38 324 mots
- 2 médias
C'est le premier traité de la vie monastique, allant du noviciat jusqu'à la mort du moine, avec les observances extérieures et notamment l'organisation en « tribus » propre au cénobitisme pacômien, la vie commune, la prière, le silence et le travail, la mortification et la coulpe, l'obéissance au supérieur, le comportement de l'ascète dans la maladie, les voyages et les rapports avec les parents.