Couche
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- élément d'une superposition de matériaux
- étendue appliquée d'un produit liquide sur une surface solide
- lit, lieu où l'on dort
- linge noué autour du bassin d'un nourrisson, devant recevoir ses déjections
- classe sociale
- en horticulture, terre mêlée de fumier pour les semis
- en géologie, strate
- en informatique, niveau de programmation d'un système informatique
- en physique, niveau caractérisant l'état d'un certain nombre d'électrons liés à un noyau
- (au pluriel) ac couche ment
Expressions autour de ce mot
- en tenir une couche : être idiot, stupide
- fausse couche : avortement subit, involontaire
Forme dérivée du verbe « coucher »
"couche" dans l'encyclopédie
-
TROU DANS LA COUCHE D'OZONE
- Écrit par Florence DANIEL
- 1 729 mots
- 1 média
L'ozone (O3) situé dans la stratosphère joue un rôle protecteur en absorbant les rayons ultraviolets. Une diminution de sa teneur a pour conséquence d'augmenter le bombardement de la surface terrestre par les U.V., ce qui a des effets néfastes sur tous les êtres vivants. En 1974, Mario Molina et Franck Sherwood Rowland démontrent que les chlorofluorocarbures (CFC) produits par les activités humaines depuis les années 1920 (gaz réfrigérants et gaz propulseurs dans les aérosols) peuvent détruire l'ozone stratosphérique ; leurs travaux n'emportent pas l'adhésion de tous.
-
ATMOSPHÈRE La couche atmosphérique terrestre
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 42 984 mots
- 7 médias
Alors que la couche qui se trouve en dessous de 60 kilomètres d’altitude – la neutrosphère – comporte assez peu de particules ionisées, entre 60 et 400 kilomètres d’altitude on observe une couche abondante d’ions positifs et d'électrons libres, l'ionosphère. Ces particules sont produites par ionisation lorsque des molécules d’azote et des atomes d’oxygène absorbent des radiations de très courte longueur d’onde (ultraviolets et rayons X).
-
LIÈGE, botanique
- Écrit par Jacques DAUTA
- 840 mots
On trouve du liège à la surface des racines (assise subéreuse, au-dessus de l'assise pilifère pour les radicelles), dans les lenticelles des tiges vertes, et sous forme de la couche de suber ou liège secondaire dans les écorces. La production d'une couche de liège, par an, au cours de la croissance en épaisseur d'un tronc est assurée par l'assise génératrice subérophellodermique.
-
APPLETON EDWARD VICTOR (1892-1965)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 347 mots
, il put envoyer des signaux radio et observer leur réflexion par la couche chargée de l'atmosphère appelée maintenant ionosphère. En faisant varier la longueur d'onde émise et en analysant les interférences entre l'onde directe et l'onde réfléchie, il réussit à mesurer le temps mis par le signal pour faire cet aller et retour, déterminant ainsi la hauteur (100 km environ) de cette couche.
-
ROWLAND FRANCK SHERWOOD (1927-2012)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 944 mots
- 1 média
Sous l'influence du rayonnement ultraviolet important, ils s'y décomposent en donnant notamment des atomes de chlore qui vont accélérer la destruction de la couche d'ozone stratosphérique. Les calculs de Molina et de Rowland montrent que, si aucun frein n'était apporté à l'utilisation des C.F.C., la couche d'ozone pourrait diaparaître en quelques dizaines d'années.