Couardise
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) manque de courage, poltronnerie
"couardise" dans l'encyclopédie
-
NANAHUATZIN
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 1 335 mots
- 1 média
Pour le punir de sa couardise, les autres dieux lui lancent un lapin à la face. C'est pourquoi, aujourd'hui encore, les Indiens voient un lapin dans les taches qui obscurcissent la Lune. Mais ces deux astres nouveaux sont morts et sans mouvement. Alors, pour animer le monde, les dieux décident de se sacrifier aussi et se jettent, un par un, dans le feu.
-
SATYRES & SILÈNES
- Écrit par Universalis
- 1 761 mots
- 3 médias
Ces pièces étaient des parodies de légendes héroïques, et le chœur des satyres exprimait la couardise, la lubricité et le plaisir de boire ; bien que buveur, Silène apparaît cependant dans la légende comme le dispensateur de la sagesse populaire. Dans les œuvres d'art, satyres et silènes sont représentés en compagnie de nymphes ou de ménades qu'ils pourchassent.
-
PATTON GEORGE SMITH JR. (1885-1945)
- Écrit par Frédéric GUELTON
- 3 967 mots
- 4 médias
À la fin de l'année, « l'incident des gifles » que Patton avait données à des soldats évacués sanitaires, les accusant de couardise, éclate aux États-Unis. Patton connaît alors un effacement qui se termine en mars 1944. Lors de la préparation du débarquement en Normandie (opération Overlord), Eisenhower lui confie le commandement de la IIIe armée américaine.
-
FUENTEOVEJUNA, Felix Lope de Vega Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 461 mots
À l'instigation véhémente de la jeune femme, qui leur reproche leur couardise, les paysans réunis pour délibérer prennent courage et décident de mettre fin aux exactions du grand seigneur. Alors qu'il s'apprêtait à faire pendre Frondoso au créneau d'une muraille, le Commandeur est mis à mort. Le Grand Maître de l'Ordre demande justice. L'affaire est dénoncée à Ferdinand et Isabelle, les Rois catholiques, qui envoient un juge instructeur pour punir le coupable de ce meurtre.
-
HESCHEL ABRAHAM JOSHUA (1907-1972)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 4 765 mots
Il exprime en des formules lapidaires son sens de l'équilibre difficile d'une recherche nécessaire singulière : « Le culte de la raison, par sa témérité, dénote un manque d'intelligence ; le rejet de la raison, par couardise, dénote un manque de foi. » Soucieux à la fois de se démarquer de la perspective philosophique (« La philosophie s'occupe des problèmes comme s'ils étaient des solutions universelles ; pour la religion, les solutions universelles sont des problèmes personnels ») et d'utiliser les instruments conceptuels de la philosophie à des fins d'expression et de communication, il s'efforce avant tout d'appliquer les intuitions de la tradition d'Israël aux problèmes de l'homme moderne.