Cotylédonaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en botanique, relatif aux cotylédons
"cotylédonaire" dans l'encyclopédie
-
GRAINE
- Écrit par Georges MANGENOT
- 13 274 mots
- 3 médias
Le nombre des feuilles cotylédonaires est de deux à dix-huit ou vingt chez les Gymnospermes, et de deux chez toutes les Angiospermes dicotylédones ; chez les Angiospermes monocotylédones, la feuille cotylédonaire est unique, souvent indistincte à l'intérieur de la graine mûre, et n'apparaît, sous des formes diverses, qu'au moment de la germination.
-
PALMALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 15 506 mots
- 9 médias
La germination peut être lente : un long cordon cotylédonaire (3 à 4 m chez Lodoicea) est habituellement formé. Importance économique Les palmiers, producteurs de matières grasses alimentaires ou industrielles, ont un rôle économique de premier plan. Le palmier à huile (Elaeis guineensis), objet de travaux de sélection poussés, fournit l'huile de palme, tirée de la pulpe du fruit, et l'huile de palmiste, extraite de l'amande.
-
MANGROVES
- Écrit par Frédéric BALTZER, Georges MANGENOT, Geneviève TERMIER, Henri TERMIER
- 17 202 mots
- 2 médias
4), son pôle racinaire en position inférieure, son pôle cotylédonaire retenu dans le fruit, elle pend au centre de ce qui fut la fleur, avant de se détacher : grâce à sa forme et à son poids, elle s'enfonce alors verticalement dans la vase, où son développement va continuer. La faune Plus discrète que la flore, car ne comprenant pas de grands animaux, elle est cependant plus riche en espèces, plus diverse, très particulière, et d'un extrême intérêt.
-
EMBRYOLOGIE
- Écrit par Maurice PANIGEL, Josselyne SALAÜN, Denise SCHEIB, Jean SCHOWING
- 73 030 mots
- 17 médias
L'embryologie est la science qui se consacre à l'étude du développement de l'embryon, c'est-à-dire à la période de la vie comprise entre la fécondation de l'œuf et la naissance, ou l'éclosion. Décrire, mais aussi expliquer la formation de l'embryon, étudier les mécanismes et les causes du développement embryonnaire, tels sont les buts de l'embryologie.