Cottage
- Nom masculin singulier
Définition
- maison de campagne élégante
- maison individuelle (Canada)
"cottage" dans l'encyclopédie
-
DAVIS ALEXANDER JACKSON (1803-1892)
- Écrit par Universalis
- 1 630 mots
Il réalise les illustrations des livres de ce dernier (Cottage Residences, 1842, et The Architecture of Country Houses, 1850) et dessine les maisons pour Llewellyn Park (West Orange, 1852-1869), faubourg-jardin aménagé par Downing. Davis est surtout connu pour ses dessins de villas, maisons et cottages originaux de style pittoresque dont plus d'une centaine ont été construits.
-
BIOT DÉMONTRE L'ORIGINE EXTRATERRESTRE DES MÉTÉORITES
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 666 mots
Howard, avait fait la même remarque en 1802, à propos d'un bloc de 25 kilogrammes environ contenant du fer et du nickel, dont la chute avait été observée le 13 décembre 1795 à Wold Cottage, dans le Yorkshire (Angleterre). Il s'ensuivit une controverse acharnée entre partisans et adversaires de l'origine extraterrestre des météorites. Le 26 avril 1803, 3 000 pierres environ tombent du ciel en plein jour près du village de L'Aigle, dans l'Orne ; de très nombreux témoins observent cette chute.
-
VOYSEY CHARLES FRANCIS ANNESLEY (1857-1941)
- Écrit par Universalis
- 1 880 mots
Il réalise des maisons de style cottage, intégrées à la nature, dont les intérieurs se caractérisent par des espaces en longueur et bas de plafond aux lignes pures, et l'extérieur par des murs revêtus de crépi blanc, des toits à deux versants en forte pente et des cheminées massives. Les dessins de Voysey seront largement copiés. Entre 1890 et 1910, son travail exerce une grande influence dans toute l'Europe et sert de source d'inspiration à l'Art nouveau.
-
HARMONIUM
- Écrit par Anne PENESCO
- 1 998 mots
L'orgue américain ou cottage organ ou melodeon ou melodium, apparenté à l'harmonium, fut inventé vers 1835 par un artisan du facteur d'orgues français Jacob Alexandre et perfectionné par ce dernier sous le nom d'« orgue Alexandre ». La régale (xvie s.), sans tuyaux et à anches battantes, peut être considérée comme l'ancêtre de l'harmonium. Certains instruments à anches libres, parmi lesquels l'« orgue expressif » de Gabriel Joseph Grenié (1810) et surtout le « poïkilorgue » de Dominique Hyacinthe Cavaillé-Coll (1834), aboutirent à l'harmonium breveté en 1842 par Alexandre François Debain.
-
DOWNING ANDREW JACKSON (1815-1852)
- Écrit par Universalis
- 2 076 mots
Dans Cottage Residences (1842), il applique les principes du paysagisme et de l'architecture aux exigences des petits propriétaires. The Fruits and Fruit Trees of America (1845, « Fruits et arbres fruitiers d'Amérique »), écrit en collaboration avec son frère Charles, est un traité très complet sur le sujet. À la suite de sa publication, Downing crée un périodique, the Horticulturist, qu'il éditera jusqu'à sa mort.