Cotonnerie
- Nom féminin singulier
Définition
- culture des cotonniers
- terrain planté de cotonniers
- lieu de travail du coton
"cotonnerie" dans l'encyclopédie
-
COTON
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 14 831 mots
- 4 médias
Mais les décisions des grands pays producteurs (comme la Chine) de stocker ou de déstocker le coton jouent également un rôle majeur dans les incertitudes des prix de marché. La réorientation des flux d’échanges du coton Du xixe siècle à la Seconde Guerre mondiale, les pays européens furent les premiers pays importateurs de coton. Depuis lors, les importations de fibres de coton sont principalement le fait de pays asiatiques à bas coût de main-d'œuvre.
-
COTON-POUDRE
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 1 553 mots
Également appelé fulmicoton, cet explosif se présente sous la forme d'une masse blanc jaunâtre, d'un aspect analogue à celui du coton. C'est un produit à base de nitrates de cellulose. Le coton-poudre est un mélange de deux produits, CP1 et CP2. Les CP1 sont insolubles dans le mélange éther + alcool, solubles dans l'acétone et dans l'acétate d'éthyle.
-
MATHER COTTON (1663-1728)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 4 615 mots
Petit-fils et de John Cotton et de Richard Mather, deux grands noms des premiers temps de la « Plantation du Seigneur » en Nouvelle-Angleterre, Cotton Mather, né en 1663, l'année précédant l'installation de son père Increase Mather comme pasteur de l'importante Seconde Église de Boston, a vécu dans la hantise de ce legs prestigieux. C'est un enfant du sérail, précoce, nerveux, intimidé par la stature publique d'un père acharné à débusquer la moindre ombre d'apostasie dans le plus petit recoin des âmes.
-
COTTON JOHN (1584-1652)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 4 383 mots
Le pasteur puritain qui allait devenir la plus grande figure de « la Plantation du Seigneur » en Nouvelle-Angleterre est né en 1584. Le mouvement qui milite pour que l'Église d'Angleterre extirpe d'elle-même les « reliques du papisme » et tout ce qui subsiste dans les églises du royaume de la liturgie romaine traverse une période noire : la reine Élisabeth, afin de réduire à la discipline les prédicateurs d'obédience puritaine qui ne se « conforment » pas aux règles prescrites par l'Acte d'uniformité (1559), vient de nommer comme primat à l'archevêché de Canterbury leur vieil ennemi John Whitgift.
-
COTON PIERRE (1564-1626)
- Écrit par Jean MEYER
- 1 604 mots
Ce jésuite, confesseur de Henri IV, est entré dans l'histoire sous la forme d'une boutade : « Le roi a du coton dans les oreilles ! » Il fait partie de ce groupe de religieux qui ont dû leur célébrité à leurs prédications à la fin du xvie siècle. Le choix d'un jésuite par Henri IV relève évidemment de la politique, le père Coton étant partisan d'un rapprochement avec l'Espagne.