Cotisant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- versant une cotisation
Forme dérivée du verbe « cotiser »
"cotisant" dans l'encyclopédie
-
RETRAITE
- Écrit par Lucy apRoberts, Anne-Marie GUILLEMARD
- 54 483 mots
Les régimes complémentaires, en revanche, attribuent des « points » à chaque cotisant. Le nombre de points attribué à chacun est proportionnel au montant des cotisations versées pour son compte pendant chaque période. En fin de carrière, la pension est calculée en multipliant le nombre de points acquis par chaque cotisant par la valeur attribuée aux points.
-
TCHAD
- Écrit par Marielle DEBOS, Jean-Pierre MAGNANT, Cécile PETITDEMANGE, Roland POURTIER, Universalis
- 60 339 mots
- 7 médias
En 1973, le PPT fut dissous et remplacé par le Mouvement national pour la révolution culturelle et sociale (MNRCS), parti dont tout Tchadien était automatiquement membre et cotisant. Sous prétexte de retour à l'authenticité, des jeunes ainsi que des cadres sudistes furent contraints de subir l'initiation traditionnelle du yondo ; Fort-Lamy devint N'Djamena, Fort-Archambault devint Sarh.
-
SYNDICALISME
- Écrit par Guy CAIRE, Thomas LOWIT
- 72 722 mots
Non seulement parce que, dans la plupart des pays, on ne dispose que de sources d'origine syndicale qui ne sont pas nécessairement fiables dans la mesure où le nombre affiché est un argument de la lutte sociale, mais surtout parce que la notion d'adhérent est floue : doit-on retenir le nombre de cartes placées, de timbres payés, de mandats aux congrès syndicaux ? L'identification entre l'adhérent et le cotisant régulier est de moins en moins évidente puisqu'il a été possible, par exemple en France, d'observer des adhérents qui ne cotisent plus ou pas depuis des années tout en assumant des tâches militantes.
-
PROCRÉATION
- Écrit par Bernard JAMAIN, Paul-François LEROLLE, Yves MALINAS, Jacques TESTART
- 68 083 mots
- 15 médias
Le terme procréation est souvent réservé à notre espèce, comme s'il était plus digne que celui de reproduction, qu'on utilise plutôt pour les animaux. En fait la plupart des animaux, et tous les mammifères, si nous prenons ce terme dans son sens littéral, ne se reproduisent pas mais procréent, puisque les descendants qu'ils conçoivent sont tous différents entre eux et qu'ils diffèrent aussi de leurs géniteurs.