Cosignataire
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- ayant signé avec d'autres personnes
Employé comme nom
- personne ayant signé avec d'autres, spécialement une pétition
"cosignataire" dans l'encyclopédie
-
BENOÎT JEAN (1922-2010)
- Écrit par Universalis
- 1 797 mots
Avec ce dernier, Léon Bellefleur, Albert Dumouchel, Mimi Parent et Jeanne Rhéaume, il est cosignataire en 1948 du manifeste « Prisme d'Yeux », rédigé par Jacques de Tonnancour, qui entend réagir contre une définition trop étroite de l'avant-garde en peinture. La même année, il quitte le Québec avec Mimi Parent pour s'installer à Paris. La rencontre avec André Breton en 1959 marque le début de la participation de Jean Benoît aux activités des surréalistes jusqu'à la dissolution du mouvement.
-
LECANUET JEAN (1920-1993)
- Écrit par Christian SAUVAGE
- 3 013 mots
Il est cosignataire d'un livre : Le Projet réformateur (1973).
-
KNOBIL ERNST (1926-2000)
- Écrit par Jean-Didier VINCENT
- 4 263 mots
Son épouse, Julane Hotchkiss, fut sa brillante collaboratrice et la cosignataire de ses publications scientifiques majeures à partir de 1971.
-
FRÉMY DOMINIQUE (1931-2008)
- Écrit par Louis LECOMTE
- 4 567 mots
Sa femme, Michèle, apparaît bientôt comme cosignataire de l'ouvrage. Une équipe de collaborateurs travaille sous leur direction à accroître et à entretenir les données. Avec son allure de notable de province, Dominique Frémy se révèle intraitable dans la défense et la valorisation de son copyright. C'est ainsi que, pour le millésime 1975, le Quid quitte Plon pour Robert Laffont.
-
LE NUAGE EN PANTALON, Vladimir Maïakovski Fiche de lecture
- Écrit par Hélène HENRY
- 4 934 mots
- 1 média
Une révolution du langage poétique La figure de proue de cette nouvelle esthétique est le jeune Vladimir Maïakovski (1893-1930), cosignataire, avec Viktor Khlebnikov (1885-1922), du manifeste Gifle au goût public. Dès son premier recueil de 1912, Moi !, les traits essentiels de sa poétique sont en place : défi lancé au stéréotype, hyperbolisme, « rugosité », ébranlement du système classique de la versification russe, ruptures rythmiques, esthétique du contraste, heurt du concret et de l'abstraction dans un système d'images entièrement renouvelé.