Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Coscénariste

  • Nom singulier invariant en genre

Définition

  1. scénariste de film ou de téléfilm ayant écrit le scénario avec un ou plusieurs autres scénaristes

"coscénariste" dans l'encyclopédie

  • MEREDITH BURGESS (1907-1997)

    • Écrit par Universalis
    • 591 mots

    Son talent protéiforme lui vaut de jouer dans des films aussi différents que Des souris et des hommes (1940), le Journal d'une femme de chambre (1946, film dont il est le coproducteur et le coscénariste), Tempête à Washington (1962), Le Cardinal (1963) Le Reptile (1970) ou Rocky (1976). Il incarne également le personnage du Pingouin dans une adaptation télévisée de Batman (1960).

  • ALEXANDROV GRIGORI VASSILIEVITCH (1903-1986)

    • Écrit par Victor BACHY
    • 2 401 mots

    Acteur dans Le Journal de Gloumov (1923), corédacteur du scénario, assistant du metteur en scène et acteur (le contremaître) pour La Grève (1924), premier assistant et acteur (le lieutenant Guiliarovsky) pour Le Cuirassé Potemkine (1925), coscénariste et coréalisateur d'Octobre (1927) et de La Ligne générale (1926-1929), il écrit divers scénarios. En 1929, à l'apparition du parlant, il signe avec Eisenstein et Poudovkine un célèbre manifeste où, forts de leurs multiples expériences sur le montage des images, ils appliquent leurs idées à la construction audio-visuelle, annonçant « la création d'un nouveau contrepoint orchestral d'images-vision et d'images-sons ».

  • AUDRY JACQUELINE (1908-1977)

    • Écrit par Françoise OUKRATE
    • 2 347 mots

    La même année, elle rencontre le compagnon de sa vie, son dialoguiste préféré, Pierre Laroche, qui a laissé son nom dans l'histoire du cinéma comme coscénariste et dialoguiste avec Jacques Prévert des Visiteurs du soir, de Marcel Carné, et de Lumière d'été, de Jean Grémillon. Seize longs métrages naîtront de cette passion commune pour le métier. Sans fortune au départ, bataillant sans cesse, Jacqueline Audry a connu bien des fois les réticences des producteurs qui hésitaient à lui confier de gros budgets.

  • LEONE SERGIO (1921-1989)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 3 442 mots

    Son nom apparaît d'abord au générique de quelques « péplums » (qui ne sont pas parmi les meilleurs du genre) comme « auteur du sujet » ou comme coscénariste. En 1959, il passe à la mise en scène en terminant une nouvelle version des Derniers Jours de Pompéi, que le vétéran Mario Bonnard, malade, a dû abandonner. Il cosigne également le scénario de Sous le signe de Rome, de Guido Brignone.

  • SPAAK CHARLES (1903-1975)

    • Écrit par Hubert HARDT
    • 3 696 mots

    Durant une quarantaine d'années Charles Spaak sera adaptateur, coscénariste, scénariste et dialoguiste, jusqu'à ce qu'il prenne une retraite bien méritée dans sa villa de Vence. Il fait corps avec une époque, celle du cinéma français de l'entre-deux-guerres, où le rôle de scénariste-dialoguiste est considérable. S'il n'a pas la griffe de Jacques Prévert, il est moins envahissant que Henri Jeanson et possède autant de talent et de fécondité que Jean Aurenche et que Pierre Bost.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.