Cortisone
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, hormone du cortex surrénal, très importante pour le métabolisme, employée pour ses propriétés anti-inflammatoires
"cortisone" dans l'encyclopédie
-
DÉCOUVERTE DE LA CORTISONE
- Écrit par Christiane SINDING
- 1 164 mots
Kendall, qui avait déjà isolé la thyroxine, et celui de Tadeus Reichstein à Zurich, isolent à partir des corticosurrénales une substance (nommée compound E par Kendall en 1935) qu'on rebaptisera cortisone en 1939. Bien qu'elle permette de maintenir en vie des chiens auxquels on a enlevé les surrénales, l'intérêt clinique de cette hormone n'est pas évident à l'époque.
-
REICHSTEIN TADEUS (1897-1996)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 381 mots
Parmi ces composés, Reichstein découvre la cortisone (simultanément avec E. C. Kendall à Rochester), et note son appartenance au groupe des stéroïdes, comme les hormones sexuelles. Les propriétés anti-inflammatoires de la cortisone seront démontrées par P. Hench sur des patients souffrant d'arthrite rhumatoïde. La découverte de la cortisone a inauguré l'usage thérapeutique des corticoïdes.
-
KENDALL EDWARD CALVIN (1886-1972)
- Écrit par Samya OTHMAN, Universalis
- 2 418 mots
En 1936, Kendall et ses collaborateurs isolent suffisamment de cortisone pour la confier, à des fins d’études cliniques, à Philip Hench à la clinique Mayo de Rochester. Ce dernier démontre les propriétés anti-inflammatoires de la cortisone, ce qui ouvre la voie à la thérapie par les corticoïdes à partir de la fin des années 1940. Kendall prend sa retraite en 1951, mais poursuit ses recherches sur les hormones surrénaliennes et leur métabolisme.
-
TRICHINOSE
- Écrit par Yves GOLVAN
- 3 383 mots
La cortisone et l'ACTH permettent de passer le cap dangereux des phénomènes inflammatoires et allergiques initiaux, mais ces hormones n'empêchent pas les larves d'aller s'enkyster dans les muscles. Le thiabendazole a été considéré comme très efficace pour la destruction des parasites dans le tube digestif. Les antibiotiques doivent être associés systématiquement à la cortisone pour empêcher l'apparition des complications infectieuses.
-
HENCH PHILIP SHOWALTER (1896-1965)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 901 mots
Reichstein à Bâle, les propriétés biologiques et notamment anti-inflammatoires de la cortisone (1948). Hench a également travaillé sur l'ACTH ou adréno-cortico-trophique hormone, une hormone hypophysaire stimulant la sécrétion du cortex surrénal. Il reçoit le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1950 avec E. C. Kendall et T. Reichstein, pour leurs travaux sur les hormones du cortex surrénal.