Corti
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, désigne l'organe récepteur de l'audition
"corti" dans l'encyclopédie
-
CORTI JOSÉ (1895-1984)
- Écrit par Jean-Charles GATEAU
- 3 511 mots
Corti accueille également les débuts de La Revue du cinéma (Auriol, Brunius, Lechanois, Ferry, Mitry). C'est alors qu'il fixe son siège définitif au quartier Latin, 11, rue de Médicis. En 1938, Corti distingue et publie un livre refusé par Gallimard, Au château d'Argol. L'auteur est un inconnu, Julien Gracq. Celui-ci ne voudra jamais d'autre éditeur, et sa fidélité apportera à la librairie Corti une certaine aisance financière, surtout après le succès du Rivage des Syrtes, prix Goncourt en 1951.
-
OTOÉMISSIONS ACOUSTIQUES
- Écrit par Paul AVAN, Pierre BONFILS
- 10 917 mots
Les propriétés de ces otoémissions sont profondément modifiées lorsqu'il existe une surdité de perception secondaire à une pathologie de l'oreille interne affectant les cellules ciliées de l'organe de Corti. Ainsi, lorsque le niveau de la perte auditive dépasse 30 décibels, il n'est plus possible d'enregistrer une otoémission provoquée. Ces constatations cliniques ont été confirmées par des travaux expérimentaux qui ont permis d'attribuer aux cellules ciliées externes de l'organe de Corti un rôle essentiel dans la genèse des otoémissions provoquées.
-
AUDITION Acoustique physiologique
- Écrit par Pierre BONFILS, Yves GALIFRET, Didier LAVERGNE
- 81 444 mots
- 17 médias
L'importance fonctionnelle de la membrane basilaire est primordiale, c'est sur elle que repose l'organe de Corti , dont les cellules ciliées assurent la transduction de la stimulation mécanique en phénomène bioélectrique. Ces cellules sont situées de part et d'autre du tunnel de Corti dont les parois sont constituées de deux rangées de cellules rigides (piliers de Corti) s'appuyant l'une à l'autre par leur sommet.
-
À L'INSTANT DE QUITTER LA PIÈCE (W. Stevens)
- Écrit par Marie-Christine LEMARDELEY
- 5 329 mots
Claire Malroux, José Corti, 2002), Le Rocher ainsi que les poèmes posthumes affirment sans emphase ni fioriture que la poésie est la part la plus tangible d'une réalité toujours à réinventer. Car l'un des paradoxes de ce grand homme de la littérature américaine est de déjouer les clichés habituellement attachés à la figure de l'écrivain américain (« La réalité est un cliché auquel on échappe par la métaphore »).
-
AUDITION Vue d'ensemble
- Écrit par Universalis
- 2 438 mots
En réalité, la sophistication du système sensoriel responsable de l'audition chez l'homme, aussi bien au niveau du récepteur des vibrations sonores (cellules de Corti et membrane basilaire de la cochlée) que dans les relais des messages nerveux parcourant les voies auditives, jusqu'au cortex cérébral où naît la sensation, a longtemps défié l'analyse qui est maintenant réussie par la neurophysiologie moderne.