Corso-sarde
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la Corse et à la Sardaigne, au micro-continent dont ces deux îles sont les témoins visibles
"corso-sarde" dans l'encyclopédie
-
MÉDITERRANÉE MER
- Écrit par Jean AUBOUIN, François DOUMENGE, Michel DURAND-DELGA, Universalis
- 26 419 mots
- 9 médias
Mais d'autres sont hérités d'époques plus anciennes, comme le bassin algéro-provençal – né il y a quelque 25 millions d'années de la rotation antihoraire de l'ensemble corso-sarde –, voire la mer Ionienne et la mer de Libye, peut-être héritées de l'ancienne Téthys, océan aujourd'hui disparu qui séparait l'Eurasie des continents méridionaux dont l'Afrique, et qui achève peut-être de disparaître dans la subduction des arcs égéen et tyrrhénien (cf.
-
MÉSOGÉE
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER
- 9 744 mots
Entre ces sillons, il est probable que des noyaux provenant de terres précambriennes ont continué d'exister, généralement sous la forme d'îles, pendant la majeure partie du Paléozoïque : massif hespérique, massif baléaro-corso-sarde, massif du Rhodope, etc. Ce sont des massifs « intermédiaires » ayant souvent pris, en se soulevant lors des grandes phases orogéniques, la forme de vastes bombements allongés.
-
MÉDITERRANÉENNE AIRE
- Écrit par Jean AUBOUIN, Henri GAUSSEN, Hervé HARANT, Universalis
- 45 454 mots
- 4 médias
Mais cette Méditerranée hérite cependant de zones marines plus anciennes, nées au Cénozoïque plus ancien, comme le bassin algéro-provençal dû à la rotation oligocène de l'ensemble corso-sarde, voire plus anciennes encore, comme la mer de Libye, qui est peut-être le dernier résidu de l'océan téthysien qui achève de disparaître dans la subduction égéenne.
-
TÉTHYS
- Écrit par Olivier MONOD
- 28 724 mots
- 4 médias
L'origine de la Méditerranée est donc mixte : à l'ouest, tous les bassins sont néocréés (par des processus encore très discutés : écartement du bloc corso-sarde, étirement crustal, effondrements, « océanisation », etc.). À l'inverse, la présence de fonds océaniques anciens, peu ou pas tectonisés, en Méditerranée orientale peut être le témoin, profondément enfoui aujourd'hui, de la Téthys d'Eduard Suess.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES, Étienne WINNOCK
- 91 799 mots
- 26 médias
L'Europe centrale et occidentale contraste avec la plupart des autres masses continentales par le compartimentage de son relief et du tracé de son littoral, compartimentage qui traduit celui de sa structure géologique et explique sans doute certains aspects de son développement historique. On peut cependant, malgré les irrégularités de leurs tracés, distinguer de grandes zones, correspondant aux phases successives de plissement, chaque phase reprenant d'ailleurs en partie les terrains affectés par les précédentes (fig.