Corruptrice
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui corrompt, au sens physique et figuré
Employé comme nom
- celle qui soudoie
"corruptrice" dans l'encyclopédie
-
CATON L'ANCIEN ou LE CENSEUR MARCUS PORCIUS (234-149 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 387 mots
Il s'insurge contre l'influence corruptrice de la civilisation hellénistique. Il dénonce le laxisme des Romains en matière de mœurs, vitupère leur goût du luxe et d'une existence raffinée et, censeur en ~ 184, il tente vainement, par des mesures coercitives, de lutter contre le courant de liberté et de plaisir qui envahit la société romaine, véritable société de consommation.
-
PEREDA JOSÉ MARÍA DE (1833-1906)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 2 482 mots
Les tableaux vivants, le décor naturel, les types humains se rapportent toujours à la même région : Sotileza est une lente et minutieuse description de la mer, de ceux qui vivent pour elle et par elle ; Peñas arriba met en scène la campagne verdoyante, opposée à la ville corruptrice qui est le symbole du monde moderne. L'amour de sa terre natale fait la force de Pereda mais aussi sa faiblesse.
-
FELDSTEIN AL (1925-2014)
- Écrit par Universalis
- 2 218 mots
Elles lui valent de se voir reprocher par le Congrès des États-Unis d’exercer une influence corruptrice sur la jeunesse américaine. Le rapport de la commission sénatoriale aboutira au Comic Code, provoquant de graves difficultés financières chez E.C. En 1955, Al Feldstein perd son emploi. Néanmoins, William Gaines l’engage pour remplacer Harvey Kurtzman à la tête de Mad.
-
ALVARO CORRADO (1895-1956)
- Écrit par Gilbert BOSETTI
- 4 451 mots
Ce douloureux passage de la campagne éducatrice à la ville corruptrice, de la civilisation paysanne primitive à la société d'abondance aliénante, de l'enfance poétique au malaise adulte était déjà le thème dominant des meilleures nouvelles de l'entre-deux-guerres. Si le romancier manque un peu de souffle, le lyrisme de la mémoire est la grande qualité de ce conteur.
-
NANA, Émile Zola Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 4 944 mots
- 1 média
Rousse et tout en rondeur, peu douée pour le chant, elle incarne la femme fatale, la corruptrice, le rut auquel se soumet la haute société et qui en révèle la pourriture et la décomposition sociale. La critique accueillit ce roman déjà précédé d'un parfum de scandale avec la même haine que L'Assommoir. « Pour Nana, écrivit Zola, les réquisitoires dépassent tout ce qu'on peut imaginer.