Corroder
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en chimie, effriter, éroder sous l'effet d'une réaction chimique
A la forme pronominale
- s'effriter, s'éroder sous l'effet d'une réaction chimique
"corroder" dans l'encyclopédie
-
MIGMATITES
- Écrit par Michel PRUNAC
- 2 291 mots
Le granitoïde baigne la trame sans la corroder de manière importante. – Les migmatites lits par lits : dans ce faciès, le granitoïde se répartit à l'intérieur des lits de la trame en couches plus ou moins régulières. La trame est à ce moment-là assez profondément modifiée par des recristallisations et des remobilisations de certains de ses éléments.
-
KIESLOWSKI KRZYSZTOF (1941-1996)
- Écrit par Joël MAGNY
- 7 171 mots
Les premiers héros du cinéaste, fort peu « positifs », sont déjà en proie à un doute qui vient corroder la substance même des deux films suivants. L'Amateur (1979) porte moins l'accent sur ce qu'il est « politiquement correct » ou non de filmer, ou sur la vérité ontologique du cinéma, que sur le pouvoir du cinéaste amateur Philip de découvrir la face cachée de son usine et de celui qui lui permet ou non d'exercer un droit de regard sur ce qui l'entoure.
-
INSTRUMENTS DE MUSIQUE Restauration des instruments
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI
- 14 056 mots
- 2 médias
Le métal, en revanche, peut s'oxyder ou se corroder. Les principaux ennemis des instruments sont donc : des conditions climatologiques défectueuses, des chocs thermiques ou hygrométriques, des chocs mécaniques, des conditions d'utilisation défavorables, l'accumulation de souillures, haleine, sueurs corrosives, des nettoyages abusifs ou maladroits, des contraintes imposées à l'instrument, sans proportion avec la conception initiale de celui-ci, comme l'augmentation du nombre et de la tension des cordes.
-
MÉTALLOGRAPHIE Macrographie et micrographie optiques
- Écrit par Gérard WYON
- 21 939 mots
- 1 média
Dans le cas des attaques électrolytiques, une source de courant extérieure est nécessaire, ce qui permet soit de déposer sur les surfaces de minces couches épitaxiques, soit de corroder certains constituants. C. Edeleanu a grandement perfectionné cette technique en utilisant un « potentiostat », appareil d'électrolyse à courant stabilisé possédant une électrode de référence.
-
HÉDONISME
- Écrit par Henri WETZEL
- 21 961 mots
- 1 média
Grandeur et décadence de l'hédonisme L'influence de penseurs aussi vigoureux et habiles que Platon et Aristote ne pouvait manquer d'infléchir et de corroder de l'intérieur les thèses du cyrénaïsme primitif. Platon, s'attachant à garantir au plaisir un statut positif, préserve par là même le souverain bien de la contamination des plaisirs qui participent de l'infini et de la douleur ; le détour par le savoir est dès lors essentiel, qui en appelle à une métaphysique et à une anthropologie.