Corps-à-corps
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- bataille rangée dans laquelle le combat s'effectue au plus près
"corps-à-corps" dans l'encyclopédie
-
CORPS À CORPS. HISTOIRE(S) DE LA PHOTOGRAPHIE (exposition)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 6 109 mots
- 1 média
Corps à corps resserre dès lors le propos sur une représentation de l’humanité telle que la clive le discours social, et sur l’évolution du médium lui-même, tel que se l’approprient les artistes, une fois libérés de la polémique lancée par Baudelaire, dans le Salon de 1859, à propos d’une image qui serait mécanique, triviale et dénuée d’inspiration.
-
SHIRAGA KAZUO (1924-2008)
- Écrit par Universalis
- 1 386 mots
Rejetant tout principe de composition picturale, il prône une conception de la peinture comme un corps à corps avec la couleur. Ainsi présente-t-il, en 1954 lors de l'exposition du groupe, une toile peinte avec les pieds. L'année suivante, le groupe disparaît au profit du mouvement Gutaï, qui signifie « concret ». L'artiste affronte physiquement les matériaux et les éléments dans des gestes proches de la performance : dans Défi au soleil de plein été (1955), il entaille à la hache des perches peintes en rouge, et, dans Défi à la boue (1955), il s'immerge pratiquement nu dans un amas d'argile avec lequel il entreprend de lutter.
-
CÔTES DE FER
- Écrit par Roland MARX
- 1 824 mots
Le combat au corps à corps est systématiquement recherché. À Marston Moor et à Naseby, l'emploi de la cavalerie a été très fructueux pour le parti parlementaire. Les soldats de Cromwell ont pu donner une impression de massivité et de lourdeur, mais il ne paraît pas qu'il faille l'attribuer à un équipement très différent de celui des troupes royalistes.
-
EMECHETA BUCHI (1944-2017)
- Écrit par Universalis
- 2 473 mots
Buchi Emecheta s'éloigne des protagonistes féminines avec The Wrestling Match (1980, Le Corps à corps), où elle décrit les relations entre un adolescent et son oncle. The Rape of Shavi (1983), son ouvrage peut-être le plus marquant, est également le plus difficile à classer. Le récit, qui se déroule dans un royaume africain imaginaire et idyllique, évoque l'arrivée de réfugiés européens fuyant une catastrophe nucléaire.
-
BUSSOTTI SYLVANO (1931-2021)
- Écrit par Brigitte MASSIN, Universalis
- 2 685 mots
La création chez Bussotti se vit donc d'abord dans la passion, la violence, la force de projection et le corps à corps de la connaissance érotique : « J'approche la musique d'une façon très sexuelle », dit-il. Il revendique, contre tout emploi systématique des procédés et contre toute conceptualisation de la musique, le rôle prépondérant de l'instinct.