Corporal
- Nom masculin singulier
Définition
- en liturgie catholique, linge utilisé par le prêtre pour poser l'hostie et le calice
"corporal" dans l'encyclopédie
-
PIERO DI PUCCIO (actif entre 1364 et 1394)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 785 mots
Il avait auparavant collaboré à Orvieto avec Ugolino di Prete Ilario à la chapelle du Corporal (1357). Il y reviendra vers 1376 pour travailler aux mosaïques de la cathédrale. En 1389, il est de nouveau à Pise et commence dans l'aile nord du Campo Santo trois scènes de la Genèse et, au-dessus d'une porte, un Couronnement de la Vierge dont ne subsiste que la sinopia (1391).
-
UGOLINO DI VIERI (actif apr. 1329-mort en 1385 env.)
- Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
- 2 485 mots
Signataire avec ses associés du plus beau et du plus grandiose ouvrage émaillé du Trecento, le reliquaire du corporal miraculeux de Bolsena conservé à la cathédrale d'Orvieto (P. dal Poggetto, « Ugolino di Vieri », in Forma e colore, no 8), Ugolino di Vieri pose néanmoins de multiples problèmes d'attribution encore irrésolus. On n'a pu trancher de façon certaine la part qui lui revient dans l'exécution, le dessein, le programme iconographique, la conception de cette extraordinaire icône biface tout émaillée, flanquée de tourelles, sommée d'un groupe de la Crucifixion et posée sur un socle que supportent des statuettes.
-
ÉMAUX
- Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
- 24 105 mots
- 1 média
Ugolino di Vieri exécute, en 1338, le reliquaire du corporal miraculeux de Bolsena, pour la cathédrale d'Orvieto, chef-d'œuvre de l'émaillerie gothique, où s'unissent la peinture et la sculpture exécutées dans la lumière colorée du vitrail. Venus de Toscane, des émailleurs qui pratiqueront leur art jusqu'aux abords du xvie siècle s'installent dans toute la péninsule, et, dès le temps de Clément VI, à la cour pontificale d'Avignon.
-
ORFÈVRERIE
- Écrit par Gérard MABILLE
- 30 559 mots
- 3 médias
C'est en Italie au xive siècle qu'apparaissent les émaux translucides sur basse-taille ; Ugolino di Vieri exécuta vers 1337 dans cette technique le reliquaire du corporal de Bolsena (cathédrale d'Orvieto), véritable polyptyque d'argent émaillé reflétant savamment l'évolution de la peinture du siècle de Giotto. D'une manière générale, l'orfèvrerie de l'époque gothique se soumet volontiers aux arts majeurs.