Coronoïde
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en forme de bec de corneille
- en anatomie, qualifie deux excroissances, au cubitus et au maxillaire
"coronoïde" dans l'encyclopédie
-
COUDE
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 245 mots
- 2 médias
Située sur la face externe de l'apophyse coronoïde, elle s'articule avec le pourtour de la tête du radius. La tête du radius comprend deux surfaces articulaires, la cupule et le pourtour. La cupule, ou versant supérieur, correspond au condyle huméral ; le rebord de la cupule s'élargit en dedans, formant le biseau radial, en rapport avec la zone conoïde.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 693 mots
- 9 médias
La partie supérieure se dédouble de part et d'autre d'une échancrure sigmoïde : en avant, l'apophyse coronoïde s'enfonce sous l'arcade zygomatique ; en arrière, le condyle, transversal, s'articule avec le temporal par l'intermédiaire d'un ménisque ; l'articulation temporo-mandibulaire exécute des mouvements d'abaissement (ouvrir la bouche), d'élévation, de latéralité, de protraction ou de rétrotraction.
-
REPTILES FOSSILES
- Écrit par Armand de RICQLÈS, Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 63 775 mots
- 14 médias
À la mandibule, le dentaire, énorme, développe une puissante apophyse coronoïde, tandis que les os postdentaires régressent. Les dents sont différenciées, hétérodontes, et, dans certains cas, le mode de remplacement était déjà mammalien. Le squelette postcrânien montre une différenciation mammalienne de la colonne vertébrale ; les membres sont en position semi-érigée mais pas franchement parasagittale ; de nombreux arguments permettent de supposer que l'homéothermie était au moins partiellement acquise.