Cornard
- Nom masculin singulier
Définition
- qui souffre de cornage, qui fait du bruit en respirant, pour un cheval ou un mulet
- familièrement, cocu, mari trompé
"cornard" dans l'encyclopédie
-
HÉBERT JACQUES RENÉ (1757-1794)
- Écrit par Jean TULARD
- 3 444 mots
Il se déchaîne lors du procès du roi : « Grande joie du Père Duchesne de voir que la Convention a pris le mors aux dents et va faire essayer la cravate de Samson au cornard Capet. » Ce style ne plaît pas à tous. Le 24 mai 1793, Hébert est arrêté à la suite des attaques de la Gironde ; mais, sous la pression populaire, il est relâché peu après et c'est la Gironde qui est finalement vaincue le 2 juin.
-
LOPE DE RUEDA (1510?-1565)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 3 953 mots
Inspiré de Boccace, Cornudo y contento (« Cornard et satisfait ») a une truculence à la Breughel. Ce genre de l'intermède comique, inauguré ainsi par Lope de Rueda, aura, en passant par Cervantès, Quiñones de Benavente, Ramón de la Cruz, jusqu'aux frères Alvaro Quintero de nos jours, une illustre descendance dans la littérature espagnole.
-
GAINSBOROUGH THOMAS (1727-1788)
- Écrit par Jacques CARRÉ
- 16 150 mots
- 6 médias
Malgré son titre très localisé, le Bois de Cornard (1748, National Gallery, Londres) est une composition imaginaire, très inspirée de Ruisdael. Les paysages de la période de Bath marquent, sous l'influence de Rubens, un tournant décisif dans sa manière. La véhémence de la touche et les contrastes dramatiques d'ombre et de lumière sont ses caractéristiques nouvelles, perceptibles dans le Paysage boisé de montagne (1763, Art Museum, Worcester, Massachusetts).