Corn
Définition
- dans le mot anglais "pop corn ", flocon de maïs soufflé
"corn" dans l'encyclopédie
-
CORN BELT ou CORN-SOY BELT
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 4 318 mots
Le Corn Belt a toujours été à la pointe des progrès techniques. C’est en Illinois (à Moline) que John Deere a mis au point, au milieu du xixe siècle, ses premières charrues d’acier, les fameuses Moline Plows, qui ont permis le défrichement de la Prairie, formation végétale qui, avant l’arrivée des Européens, occupait une grande partie de l’actuel Corn-Soy Belt.
-
SUPPRESSION DES "CORN LAWS"
- Écrit par Francis DEMIER
- 1 881 mots
L'abolition des corn laws consacre l'entrée du Royaume-Uni dans une économie de libre-échange. Face à la baisse du prix des céréales sous la pression de l'arrivée des blés russe et américain après les guerres napoléoniennes, les propriétaires fonciers obtiennent le vote de la Corn Law dès 1815. Le blé étranger ne peut entrer que lorsqu'il atteint un prix jugé rémunérateur par les landlords.
-
LIBRE-ÉCHANGE ET PROTECTIONNISME DES XVIIIe ET XIX e SIÈCLES (repères chronologiques)
- Écrit par Francis DEMIER
- 713 mots
1815 La Corn Law protège l'agriculture britannique. 1822 Tournant prohibitionniste de l'économie française. 1846 Abolition des corn laws. 1849 Abolition de l'acte de navigation qui donnait le monopole du commerce de l'empire aux compagnies britanniques. 1860 Traité de libre-échange franco-britannique suivi de traités dans toute l'Europe. 1879 Politique protectionniste de Bismarck.
-
MAÏS
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 16 213 mots
- 5 médias
Consommée depuis longtemps sous forme de bouillies, de galettes ou de pain (corn bread), cette céréale demeure largement présente dans les régimes alimentaires des hommes sous forme de tortillas (en Amérique latine) ou de polenta (en Italie du Nord ou en Roumanie). Dans les pays riches, elle est de plus en plus consommée sous forme de pop-corn, de maïs doux (sweet corn) ou de céréales pour le petit déjeuner.
-
TRAITÉ DE COMMERCE FRANCO-BRITANNIQUE
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 1 474 mots
En octobre 1859, Michel Chevalier, polytechnicien passionné d'économie et connu pour ses conceptions libérales concernant les travaux publics et l'État, la concurrence et l'épargne, prend l'initiative d'aller consulter les responsables économiques britanniques, convertis au libre-échange depuis 1846 (suppression des corn laws). À son retour, accompagné de Richard Cobden, le plus grand défenseur du libéralisme économique outre-Manche, il sera reçu par Napoléon III qui veut améliorer les relations commerciales et diplomatiques avec la Grande-Bretagne.