Corégence
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, fonction de corégent, de celui ou celle qui est régent en même temps qu'un ou plusieurs autres régents
"corégence" dans l'encyclopédie
-
DESPOTISME ÉCLAIRÉ (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 781 mots
1780 Début du règne personnel de Joseph II d'Autriche, après quinze ans de corégence. 1781 Édit de tolérance proclamé par Joseph II (le joséphisme est une politique de tolérance religieuse). 1783 Établissement du mariage civil en Autriche. 1786 Mort de Frédéric II. 1790 Mort de Joseph II. 1795 Dernier partage de la Pologne. 1796 Mort de Catherine II.
-
PARTAGE DE L'EMPIRE ROMAIN, en bref
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 1 279 mots
Quand Théodose Ier le Grand décida d'une corégence en confiant à ses deux fils Honorius et Arcadius les deux parts de l'Empire, il ne fit que reproduire la situation qui avait existé de 364 à 375, avec les co-empereurs Valentinien et Valens. Bien plus, Théodose avait demandé à Stilicon, généralissime des armées d'origine barbare – il était vandale –, d'être le tuteur des deux jeunes co-empereurs, ce qui était un facteur d'unité.
-
AKHENATON ou AMÉNOPHIS IV (XIVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Christiane DESROCHES-NOBLECOURT
- 9 374 mots
- 4 médias
Au reste, la dynastie a livré plusieurs exemples de corégence entre un souverain et son successeur, et le fait ne serait aucunement nouveau. Tant que la question de la corégence entre Aménophis III et son fils Akhenaton ne sera pas élucidée, il sera, en conséquence, malaisé de placer exactement Toutankhamon dans l'histoire. Si, pour une période, deux souverains règnent conjointement, leurs successeurs immédiats occupent, dans l'histoire, une place plus haute que celle où l'on devra les faire figurer si les règnes précédents sont mis bout à bout au lieu de se chevaucher.
-
BALTHASAR
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 1 982 mots
Il exerça le pouvoir à la place de son père ou, plus exactement, en corégence avec lui, durant les huit années que Nabonide passa en Arabie, dans l'oasis de Teima, et après le retour du roi dans sa capitale, peu de temps avant la catastrophe où s'abîma l'Empire. Au cours de la conquête de Babylone par les Perses de Cyrus, la nuit du 15 au 16 tishri ~ 539, en pleine fête religieuse et populaire, Balthasar fut surpris et tué dans son palais par deux transfuges : Gobryas, un gouverneur babylonien qui, d'après Xénophon, avait à venger la mort de son fils dont s'était rendu responsable le roi de Babylone, et Gadatas.
-
OSROÈNE
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 3 565 mots
Ælius Septimius Abgar VIII (177-214, en corégence avec son fils depuis 212) se convertit réellement au christianisme.