Cordiforme
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en botanique, ayant la forme d'un cœur
"cordiforme" dans l'encyclopédie
-
NYMPHÉACÉES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 5 916 mots
- 2 médias
L'appareil végétatif comprend un rhizome enfoui dans la vase et produisant des feuilles à limbe cordiforme, ou disciforme, flottant en surface, porté par un pétiole dont la longueur dépend de la profondeur de l'eau. Au centre de la fleur des Nymphaea (genre cosmopolite de quarante espèces), l'ovaire, semi-infère (périgynie) ou infère (épigynie), est formé de carpelles verticillés plus ou moins complètement soudés.
-
JŌMON. L'ART DU JAPON DES ORIGINES (exposition)
- Écrit par François MACÉ
- 5 265 mots
Comment admirer en effet une statuette au visage cordiforme tourné vers le ciel, si on est resté insensible, comme beaucoup d’Occidentaux, aux sculptures de Picasso et aux têtes en forme de selle de bicyclette ? On hésite fort heureusement de nos jours à parler d'art primitif et la notion de progrès en art est abandonnée depuis longtemps. Les pièces présentées à l’exposition montraient que les potiers de Jōmon ont réalisé des œuvres qui nous touchent même si l’on ignore tout de leur ancienneté.
-
GRAFFITI
- Écrit par Glen D. CURRY, Scott H. DECKER, William P. MCLEAN, Universalis
- 32 331 mots
- 1 média
On peut remarquer qu'ils comportent le motif cordiforme, une figuration de la tête humaine tout à fait cohérente avec l'art formel népalais, des stries, des piquetages, des superpositions, des dessins employés dans des jeux et des représentations d'objets familiers. La signification exacte du motif cordiforme dans les graffiti orientaux, et surtout dans les graffiti des pays bouddhistes, est discutable.
-
EMBRYOLOGIE VÉGÉTALE
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 11 639 mots
- 2 médias
Dans la sous-classe des Dicotylédones, qui regroupe environ 155 000 parmi les 210 000 espèces d'Angiospermes, l'emplacement de la gemmule est débordé par les deux amorces de cotylédons définissant alors le stade cordiforme. L'embryon-plantule peut persister à ce degré d'organisation, à l'état dormant, dans la graine, à côté d'un albumen relativement volumineux, chez les Ranunculaceae par exemple ; ou bien l'embryon-plantule absorbe incontinent les réserves de l'albumen en les accumulant dans ses cotylédons, comme cela se fait chez les Fabaceae (anciennement appelés Papilionaceae) dont les graines sont dites exalbuminées.
-
DIOSCORÉALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 12 211 mots
- 2 médias
Le limbe, généralement cordiforme, est porté par un long pétiole renflé à ses deux extrémités ; il se termine par un acumen portant des glandes qui contiennent des bactéries symbiotiques fixatrices d'azote (échappent à cette règle les espèces des zones tempérées). À sa base on observe parfois des replis abritant des acariens (acarodomaties). Plusieurs espèces forment des tubercules aériens, toxiques ou comestibles, plus ou moins volumineux (leur poids varie de 0,15 à 200 g).