Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Corder

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. en technologie, assembler des brins par torsion pour constituer une corde
  2. entourer d'une corde
  3. (vieilli) mesurer
  4. faire le cordage d'une raquette de tennis

"corder" dans l'encyclopédie

  • CORDÉS ou CHORDÉS

    • Écrit par Yves FRANÇOIS
    • 5 387 mots

    L'opposition traditionnellement admise, depuis Lamarck, entre Vertébrés et Invertébrés est parfaitement artificielle. En fait, l'opposition Vertébrés-Invertébrés est d'autant moins justifiée que les Vertébrés sont étroitement apparentés à d'authentiques Invertébrés longtemps réunis sous le nom de Procordés : d'une part les amphioxus, qui sont de petits animaux marins mobiles mais sédentaires ; d'autre part, les Tuniciers, beaucoup plus variés, et qui comprennent des animaux fixés (Ascidies) et des formes pélagiques (Thaliacés et Appendiculaires).

  • CORDES THÉORIE DES

    • Écrit par Alexis DURAND
    • 7 991 mots

    Les premières décennies du xxe siècle furent marquées par les grandes avancées conceptuelles établissant les formalismes relativistes et quantiques, couronnées par l'établissement de l'électrodynamique quantique qui décrit de façon remarquablement précise les interactions entre la lumière et la matière. Les années 1965-1975 virent progresser de manière considérable la compréhension des interactions nucléaires, fortes et faibles.

  • QUATUOR À CORDES

    • Écrit par Marc PINCHERLE
    • 16 834 mots
    • 2 médias

    « Quatuor. Terme latin, qu'on trouve souvent pour marquer une pièce de Musique composée à quatre Voix, et qu'on fait chanter pour cette raison par quatre Voix seules, afin que la multitude n'en offusque pas les beautez » : c'est ainsi que le quatuor est défini, dans son acception la plus générale, en 1703, par le Dictionnaire de la musique de Sébastien de Brossard.

  • MUSIQUE POUR CORDES, PERCUSSION ET CÉLESTA (B. Bartok)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 459 mots

    Commande du chef d'orchestre et mécène suisse Paul Sacher, la Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók est créée le 21 janvier 1937 par Sacher à la tête de l'Orchestre de chambre de Bâle, ses dédicataires. Avec cette œuvre, Bartók cherche à renouer avec la tradition baroque de la musique pour double orchestre, tout en s'exprimant dans un langage résolument moderne et en mettant l'accent sur les percussions, qui étaient encore considérées comme des « accessoires » de l'orchestre.

  • Musique pour cordes, percussion et célesta, BARTÓK (Béla)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 3 885 mots

    Auteur Le Hongrois Béla Bartók effectue, en partie avec son compatriote Zoltán Kodály, un travail considérable de collecte des musiques populaires d'Europe centrale et orientale. Son évolution artistique se distingue de celle de la plupart de ses contemporains occidentaux par la permanence de ses relations avec le folklore. Prenant les formes les plus variées, celles-ci donneront au xxe siècle quelques-uns de ses plus hauts chefs-d'œuvre: six quatuors à cordes (1908-1939) – dont l'ensemble constitue pour ce genre un sommet inégalé depuis Beethoven –, le ballet Le Mandarin merveilleux (1926), la Cantata profana (1934), la Musique pour cordes, percussion et célesta (1937), la Sonate pour deux pianos et percussion (1938).

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.