Coquillage
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, mollusque ayant une coquille, coquille de mollusque
"coquillage" dans l'encyclopédie
-
NANAHUATZIN
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 1 335 mots
- 1 média
En même temps, Teccuciztecatl, « Celui du coquillage marin », se propose. Il est superbe, ses armes sont en obsidienne et ses ornements sont en jade. Teccuciztecatl s'avance le premier ; mais devant le brasier, effrayé, il recule quatre fois. Nanahuatzin, son tour venu, s'y précipite sans hésiter et devient le Soleil. Honteux, Teccuciztecatl se jette à son tour dans le feu et devient la Lune.
-
CLOCHE À VENT
- Écrit par Universalis
- 1 437 mots
La cloche à vent revêt trois formes principales : un ensemble de petits morceaux de métal, de verre, de poterie, de bambou, de coquillage ou de bois qui tintent lorsque le vent souffle sur eux ; un ensemble de carillons qui sonnent grâce à un battant central, auquel est attachée une plaque plate qui intercepte le vent ; une cloche dont le battant est attaché à une plaque plate qui capte le vent.
-
RÂPEUR, musique
- Écrit par Universalis
- 1 621 mots
Les râpeurs sont généralement en os, comme l'omichicahuaztli aztèque utilisé dans les rites commémoratifs ; en calebasse, comme le güiro des musiques traditionnelles mexicaine, cubaine et des orchestres de danse latino-américains ou le reco-reco brésilien ; en bois, comme le yü chinois, ou tigre de bois, utilisé dans le rituel confucianiste ; en corne, comme la charrasca de la musique traditionnelle vénézuélienne ; ou en coquillage.
-
NAKUM SITE ARCHÉOLOGIQUE DE, Guatemala
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 1 734 mots
On y a aussi trouvé quatre cent soixante perles de jade et de coquillage et un pectoral long de 10,6 centimètres porteur du glyphe emblème de Yaxhá, ce qui suggère des liens entre les deux cités. La tombe 1, datée du viie siècle, surmonte une crypte où les fouilles ont mis au jour la tombe 2. Elle accueillait un individu adulte de sexe féminin, dont le crâne a été déposé dans un récipient polychrome, recouvert d'un autre plat.
-
NACRE
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 2 065 mots
- 1 média
La nacre peut être employée entière, une fois décapée, si l'on veut mettre en valeur la beauté de la forme du coquillage ; on monte alors celui-ci dans des garnitures de métal précieux pour en faire des objets décoratifs (vases, nefs de table, salières, coupes, coffrets, par exemple) incrustés d'argent ou d'autre métal. En marqueterie, elle est collée dans le bois par plaques de formes variées ; elle est tournée ou sculptée pour la tabletterie, la bijouterie, la coutellerie.