Coquelicot
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- de la couleur rouge du coquelicot
Employé comme nom
- en botanique, plante herbacée à fleurs rouges, de la famille des papavéracées
- en confiserie, bonbon rouge parfumé au coquelicot
Expressions autour de ce mot
- rouge comme un coquelicot : très confus, rouge de timidité
"coquelicot" dans l'encyclopédie
-
MOLÈNE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 274 mots
Ces fleurs font partie, avec le coquelicot, la mauve, la guimauve, le tussilage, la violette, le pied-de-chat, de la tisane pectorale dite, improprement, « des quatre-fleurs » (1 cuillerée à soupe par tasse d'eau bouillante ; obligation de passer à travers un linge fin pour retenir les poils irritants de la molène). Apaisant les irritations intestinales et urinaires : dysenterie, coliques, hémorroïdes, cystite (infusion simple à 2 p.
-
MAUVE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 891 mots
Les fleurs de mauve, de coquelicot, de pied-de-chat et de tussilage constituent les « espèces pectorales », dont l'infusion est utile contre la toux. C'est surtout une laxative efficace, recommandable aux enfants et aux vieillards (infusion des fleurs, de 10 à 15 grammes par litre d'eau ; des feuilles, de 15 à 30 grammes par litre ; 3 ou 4 tasses par jour.
-
COMMÉMORATION DE L'ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918
- Écrit par Universalis
- 2 774 mots
Dans les pays du Commonwealth, la fleur du coquelicot est associée aux commémorations de la Première Guerre mondiale en raison du poème In Flanders Fields (1915, « Champs de Flandre ») du médecin et lieutenant canadien John McCrae. On vend ainsi au profit des anciens combattants des coquelicots en papier que l’on accroche au revers de son vêtement, en marque de souvenir.
-
MOULOUDJI MARCEL (1922-1994)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 2 909 mots
Lauréat du Grand Prix du disque en 1953, il avait obtenu l'année précédente un énorme succès aux Trois Baudets avec Comme un p'tit coquelicot de Raymond Asso et Claude Valéry. En 1954, il interprète Le Déserteur de Boris Vian le jour même de la chute de Diên Biên Phu : la chanson est immédiatement interdite, mais Mouloudji brave la censure, en édulcorant néanmoins les paroles.
-
KEMAL YACHAR (1923-2015)
- Écrit par Guzine DINO
- 6 794 mots
- 1 média
Les mille et une parcelles d’un tout vécu dans sa multiple présence sont rassemblées dans l’espace du livre : avec une précision exquise, une mouche, un coquelicot y trouvent leur place comme dans une peinture naïve et savante à la fois ; ces images font oublier certaines descriptions des panoramas parfois quelque peu conventionnelles mais qui ne sont pas moins grandioses.