Copieuse
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- abondante, en quantité très suffisante
Employé comme nom
- celle qui copie, qui reproduit de façon identique
"copieuse" dans l'encyclopédie
-
PISSENLIT
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 818 mots
Au printemps, salade quotidienne copieuse au menu des vieillards, convalescents, anémiques. À noter : une richesse particulière en manganèse, surtout chez les plants sauvages les plus verts. Le latex blanc est toxique à forte dose (présence d'un alcaloïde).
-
LEMERCIER NÉPOMUCÈNE (1771-1840)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 1 787 mots
L'œuvre de Lemercier est copieuse et inaccessible. Fier, énergique, intrépide, toute sa vie est faite de contrariétés vaincues. C'est en le comparant à Chateaubriand, qui était son aîné de trois ans, que l'on s'aperçoit à quel point cet homme intelligent, convaincu d'innover, a manqué le tournant littéraire du nouveau siècle. « Il est bizarre plutôt qu'original » disent ceux qui l'approchent (G.
-
ANGELES JUAN DE LOS (1536-1609)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 135 mots
L'amour, selon une conception néo-platonicienne, est au cœur de sa spiritualité et d'une œuvre copieuse d'où se détachent : Triunfo del amor de Dios (1590), refondu dans Lucha espiritual y amorosa entre Dios y el alma (1600), Diálogos de la conquista del espiritual y secreto reino de Dios (1595) suivi de Manual de vida perfecta (1608). Ces traités de doctrine mystique sont écrits dans un style frémissant et très pur, d'une douceur qualifiée d'angélique.
-
MENCKEN HENRY LOUIS (1880-1956)
- Écrit par Guy Jean FORGUE
- 3 459 mots
C'est le journalisme qui fait la force et la faiblesse de Mencken : il dispose d'une copieuse information, il est ouvert à une grande variété de sujets ; mais il émet aussi des jugements trop rapides, se livre à des paradoxes et à des boutades faciles. C'est un homme de fragments brillants et le porte-parole d'une droite éclairée plus éprise de tradition que d'argent.
-
LOMAX ALAN (1915-2002)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 3 763 mots
Parmi ses ouvrages, la copieuse relation de ses voyages sudistes, The Land Where the Blues Began (Pantheon Books, New York, 1993), est une lecture nécessaire. Alan Lomax meurt à Sarasota, en Floride, le 19 juillet 2002.