Conversement
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, de manière converse, dans un rapport de dépendance ou de réciprocité
"conversement" dans l'encyclopédie
-
MALINES CONVERSATIONS DE
- Écrit par Étienne FOUILLOUX
- 2 921 mots
Série d'entretiens qui se déroulèrent de 1921 à 1926 entre des anglicans et des catholiques et qui, malgré leur échec, illustrent l'histoire de l'œcuménisme. L'ébranlement intellectuel et moral provoqué par la Première Guerre mondiale a accéléré le rapprochement entre les Églises chrétiennes : le mouvement œcuménique apparaît ; orthodoxes et anglicans lancent des appels à l'unité ; Benoît XV et Pie XI prolongent la politique unioniste de Léon XIII.
-
CONVERSATIONS AVEC CÉZANNE, Émile Bernard Fiche de lecture
- Écrit par Claude FRONTISI
- 5 469 mots
- 1 média
Deux publications paraissent en 1978, indispensables à la connaissance de Cézanne : l'une, due à John Rewald, rassemble plus de deux cents lettres ; la seconde, Conversations avec Cézanne, se présente comme un emboîtement de textes. D'abord les introductions, notes et notices de l'éditeur, Michael Doran, bibliothécaire au Courtauld Institute of Art de Londres.
-
MODALITÉS, logique
- Écrit par Pascal ENGEL
- 41 644 mots
- 1 média
(1) implique (3), et (2) implique (4), mais pas conversement (subalternation), et (1) implique que p est vrai (ab oportere esse ad esse valet consequentia) ; (2) implique que p est faux, et la fausseté de p implique (3) (ab esse ad posse valet consequentia). (1) et (4), et (2) et (3) respectivement sont contradictoires (si l'un est vrai, l'autre est faux).
-
PENSÉE
- Écrit par Pascal ENGEL
- 45 668 mots
- 1 média
Conversement, de nombreux philosophes considèrent que la capacité à avoir des pensées réfléchies ou conscientes est constitutive de la capacité de penser en général. La frontière entre les deux est donc souvent difficile à établir, et il n'est pas évident qu'on ait réellement affaire à deux types de pensées distincts. Quoi qu'il en soit, comprendre ce qu'est la pensée, c'est chercher à savoir comment ces diverses formes de phénomènes ou d'activités mentaux peuvent se relier entre elles et engendrer ce que nous appelons des « pensées ».