Convent
- Nom masculin singulier
Définition
- assemblée de francs-maçons
"convent" dans l'encyclopédie
-
ÉCOSSAIS RECTIFIÉ RITE
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 6 067 mots
Willermoz réunit ensuite en un convent, dit convent des Gaules (Lyon, 1778), les trois directoires français rectifiés à l'allemande pour leur demander d'homologuer son nouveau rite. Tous trois se trouvèrent dès lors pratiquement en marge du contrôle de la S.O.T. Le R.É.R. gagna tout de suite un nombre grandissant de maçons : dans les quatre années suivantes, il fit des progrès en France, en Suisse et en Italie.
-
CAGLIOSTRO GIUSEPPE BALSAMO dit ALEXANDRE comte de (1743-1795)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 2 339 mots
Revenu à Paris, où il mène une existence fastueuse, il tente bien de s'imposer aux philalèthes lors du convent de Paris (1785), mais sa faconde ne parvient pas à corriger aux yeux des députés la méfiance que leur inspirent son attitude hautaine et son omniscience de pacotille. Impliqué dans l'Affaire du collier de la reine mais innocenté (1786), il connaît alors sa plus belle heure de gloire.
-
WILLERMOZ JEAN-BAPTISTE (1730-1824)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 3 877 mots
Mais Willermoz aspirait à une place de choix dans la maçonnerie ésotérique, et il parvint à créer un système maçonnique dont tout l'enseignement symbolique ne fait qu'illustrer la théosophie martinésiste : c'est le rite écossais rectifié, reconnu au convent de Wilhelmsbad (1782) et encore pratiqué aujourd'hui par de nombreux maçons. Esprit formaliste, plus capable de juger des faits que des idées, Willermoz ne fut pas dépourvu de vanité ni d'ambition.
-
BUCER ou BUTZER MARTIN KUHHORN dit (1491-1551)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 4 172 mots
En 1533, il obtient la convocation d'un synode qui élabore, sous son impulsion, une ordonnance ecclésiastique qui fixe les structures ecclésiastiques, en particulier le Convent, dont il assure la présidence jusqu'à l'Intérim d'Augsbourg. S'il souligne le rôle du magistrat, autorisé, comme gardien des tables de la Loi, à légiférer en matière ecclésiastique et à contrôler l'administration de l'Église, il tient néanmoins à ce que l'autorité civile et le ministère de la Parole soient « deux fonctions qu'il ne faut jamais confondre ».
-
PRÉRAPHAÉLITES
- Écrit par Mary Gardner BENNETT
- 20 758 mots
- 12 médias
On traite alors avec prédilection les thèmes religieux ; ce sont notamment : The Carpenter's Shop (L'Échoppe du charpentier) de Millais (Tate Gallery), A Converted British Family Sheltering a Christian Priest from the Persecution of the Druids (Famille anglaise convertie soustrayant un missionnaire chrétien à la persécution des druides) de Hunt (Ashmolean Museum, Oxford), Ecce ancilla Domini (devenue par la suite L'Annonciation) de Rossetti (Tate Gallery), The Renunciation of Elizabeth of Hungary (Renonciation de la reine Élisabeth de Hongrie, 1850-1851) de Collinson (Art Gallery, Johannesburg), Convent Thoughts (Méditations monastiques, 1850) de Collins (Ashmolean Museum), Christ Washing Peter's Feet (Jésus lavant les pieds de Pierre, 1852) de Brown (Tate Gallery).