Convaincant
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui convainc, propre à convaincre
"convaincant" dans l'encyclopédie
-
LEENHARDT ROGER (1903-1985)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 1 364 mots
Son second film, Rendez-vous de minuit (1960), fut un exercice intellectuel moins convaincant. Leenhardt fut en outre un théoricien estimé (à Esprit avant guerre, puis à L'Écran français), précurseur des tendances modernes de la critique. On lui doit de remarquables biographies filmées de Victor Hugo, de Mauriac, de Valéry, de Rousseau, ainsi qu'un moyen métrage qui est un essai pédagogique exemplaire sur la préhistoire du septième art : Naissance du cinéma (1946).
-
POSTLETHWAITE PETE (1946-2011)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 1 880 mots
Par la suite, il se montre tout aussi convaincant en chef d'une fanfare de mineurs du Yorkshire dans la comédie sociale Brassed Off (1996, Les Virtuoses) qu'en mystérieux homme de main dans The Usual Suspects (1995, Usual Suspects) ou qu'en procureur opposé à l'abolition de l'esclavage dans Amistad (1997) de Steven Spielberg. Malgré le cancer, il joue dans trois longs métrages en 2010 – le film d'aventure fantastique Clash of the Titans (Le Choc des Titans), le polar The Town et le thriller de science-fiction Inception – et achève le tournage de Killing Bono (2011).
-
VÁRNALIS KÓSTAS (1883-1974)
- Écrit par Gilles ORTLIEB
- 2 624 mots
Si ses essais critiques témoignent parfois des faiblesses attachées à tout système (Ho Solômos chôris metaphusikè, 1925 ; « Solomos sans métaphysique ») c'est, paradoxalement, dans ses écrits marginaux (Zôntanoi Anthrôpoi, 1939 ; « Hommes vivants », et Philologika Apomnèmoneumata, « Mémoires littéraires », parus en 1980) qu'il apparaît le plus convaincant et, sans doute, le plus fraternel.
-
FARRELL JAMES THOMAS (1904-1979)
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 2 531 mots
Le produit logique du milieu social reste Studs ; c'est pourquoi l'œuvre la plus forte de Farrell est sans doute sa trilogie ; d'autant qu'en bon naturaliste il n'est jamais aussi convaincant qu'en montrant comment les forces sociales se conjuguent pour déterminer l'écrasement d'un individu.
-
NOUVELLE RHÉTORIQUE, droit
- Écrit par Benoît FRYDMAN
- 7 334 mots
Or ce qui est convaincant varie largement en fonction du contexte et des personnes, de leurs intérêts et de leur situation. Pour dépasser ces contingences, Perelman forge le concept d'auditoire universel. Il s'agit d'une instance purement idéale, qui remplit une fonction critique et impose en logique un nouveau critère de vérité, ou pour mieux dire de justesse.