Contrôler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- vérifier, soumettre au contrôle
- surveiller
- exercer un pouvoir de direction dans un secteur, sur un groupe
- maîtriser
- poinçonner les métaux précieux
A la forme pronominale
- être maître de soi
"contrôler" dans l'encyclopédie
-
CONTRÔLE SOCIAL
- Écrit par Philippe ROBERT
- 7 236 mots
Aux États-Unis, Morris Janowitz (Social Control of the Welfare State, 1976) milite d'ailleurs pour une solution analogue afin de revenir au sens primitif de social control. Toutefois, les différents usages de l'expression par la sociologie américaine gardaient en commun d'accorder peu de place à l'investigation des phénomènes de pouvoir dont le contrôle social peut être la manifestation.
-
CHANGES CONTRÔLE DES
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 4 039 mots
Mesures prises par un gouvernement pour réglementer l'achat et la vente de monnaies étrangères par ses ressortissants. C'est à la suite des grands déséquilibres économiques et financiers provoqués par la Première Guerre mondiale que de nombreux États ont été amenés à limiter, voire à supprimer, la liberté des transactions en monnaies étrangères. Ces restrictions répondent à plusieurs buts.
-
OPTIMISATION & CONTRÔLE
- Écrit par Ivar EKELAND
- 28 034 mots
- 2 médias
L'avènement du calcul différentiel, au xviie siècle, a permis de caractériser le minimum d'une fonction f par l'équation f′(x) = 0. On résolvait ainsi d'un coup une foule de problèmes pratiques, tout en soulevant de grandes questions théoriques : peut-on affirmer a priori l'existence d'un minimum ? L'équation f′(x) = 0 donne-t-elle une caractérisation complète ? D'où trois grands axes de développement que l'on retrouve aujourd'hui : les problèmes d'existence, les conditions nécessaires et les conditions suffisantes.
-
JUDICIAIRE CONTRÔLE
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 6 846 mots
Mesure intermédiaire entre l'incarcération et la liberté au cours de l'instruction. La loi du 17 juillet 1970, tendant à renforcer la garantie des droits individuels des citoyens en même temps qu'elle a modifié le régime de la détention provisoire, a institué le contrôle judiciaire. Destiné à réduire le nombre des inculpés placés sous mandat de dépôt ou d'arrêt, le contrôle judiciaire se présente comme un substitut de la détention provisoire.
-
CONTRÔLE OUVRIER
- Écrit par Jean-Claude KLEIN
- 3 247 mots
La notion de contrôle ouvrier, apparue au début du xxe siècle dans des cercles restreints de la social-démocratie européenne, a pris un relief historique avec la révolution russe d'octobre 1917. Envisagée d'un point de vue instrumental, elle se présente comme une revendication destinée à jeter un pont entre les luttes pour des objectifs immédiats (salaires, droit de grève) et l'objectif final du mouvement ouvrier : la prise du pouvoir pour l'instauration du socialisme.