Contrôle
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- (vieilli) en comptabilité, registre double servant à la vérification d'un autre
- liste de l'ensemble des personnes travaillant dans un service
- en administration, vérification, surveillance exercée par une autorité, par l'État, dans les domaines les plus variés
- bureau qui abrite le ou les contrôle urs
- office chargé de vérifier l'import-export des métaux précieux et d'apposer un poinçon de contrôle
- maîtrise de soi, domination que l'on exerce sur soi-même
- maîtrise ou domination que l'on exerce sur un véhicule, une entreprise, un secteur d'activités
- régulation ( contrôle des naissances)
Forme dérivée du verbe « contrôler »
"contrôle" dans l'encyclopédie
-
CONTRÔLE SOCIAL
- Écrit par Philippe ROBERT
- 7 236 mots
Au sens propre, contrôle, contraction de « contre-rôle », désigne un registre tenu en double à fin de vérification ; d'où le sens figuré de surveillance. Quant au syntagme « contrôle social », sa signification est d'autant plus délicate à préciser qu'il a en plusieurs fois changé et que sa fortune a été nord-américaine (social control) plutôt qu'européenne.
-
CONTRÔLE OUVRIER
- Écrit par Jean-Claude KLEIN
- 3 247 mots
La mise en œuvre d'un tel contrôle vise à établir un double pouvoir, patronal et ouvrier, au sein de l'entreprise. Pour sauvegarder et étendre ce contrôle, des organes spécifiques (par exemple comité de contrôle) sont créés ou bien les syndicats sont investis de ce rôle. La perturbation qu'une telle « prise en charge » entraîne dans les relations économiques et sociales empêche la stabilisation de la situation ; l'évolution peut alors se faire soit dans le sens du dépérissement du contrôle des ouvriers, soit au contraire dans celui d'une prise en charge totale de l'appareil productif par les travailleurs.
-
OPTIMISATION & CONTRÔLE
- Écrit par Ivar EKELAND
- 28 034 mots
- 2 médias
Si ū(() est un contrôle optimal, x̄(() l'état correspondant, il existera un vecteur p̄((), solution de l'équation différentielle :et tel que, à chaque instant t, le contrôle optimal ū(t) soit solution du « problème instantané » : La résolution du problème de contrôle se trouve ainsi ramenée à un problème aux limites pour (x̄, p̄). Pour le voir, introduisons la fonction :appelée le hamiltonien du système.
-
CONTRÔLE CENTRAL DE L'APPÉTIT
- Écrit par Serge LUQUET
- 32 697 mots
- 6 médias
Signaux circulant régulateurs de la satiété On peut considérer que les mécanismes de contrôle de la prise alimentaire décrits jusqu’à ce point sont locaux et concernent l’axe cerveau-intestin. Cependant, ce contrôle s’exerce dans le cadre plus vaste de la physiologie générale d’un organisme, celui du contrôle hormonal et celui de la perception des propriétés des macronutriments (sensorialité buccale et viscérale).
-
CONTRÔLE DE LA CHINE PAR LES YUAN
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 124 mots
- 1 média
À son avènement comme grand khan, en 1260, il contrôle le nord de la Chine, tandis que le sud reste aux mains des empereurs Song. En 1271, Kubilai prend un nom dynastique chinois, Yuan, qui marque sa volonté d'implanter durablement le pouvoir mongol en Chine et d'éliminer la dynastie adverse. Mais ce n'est qu'en 1279 que ce projet se réalise, lorsque l'empereur Song Ti-Ping trouve la mort lors d'une bataille navale près de Canton.