Contrevenant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- en droit, qui contrevient, qui est en contravention avec une loi, un décret
Employé comme nom
- en droit, celui qui contrevient à un règlement
Forme dérivée du verbe « contrevenir »
"contrevenant" dans l'encyclopédie
-
TRÊVE DE DIEU (1037)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 229 mots
Depuis la fin du xe siècle, la « paix de Dieu », qui a précédé la trêve, vise à protéger certaines catégories de population particulièrement exposées (pèlerins inermes – sans défense –, ecclésiastiques, paysans et marchands) : les guerriers contrevenant à la « paix » encouraient des sanctions spirituelles (excommunications, interdits, anathèmes). La trêve de Dieu, formalisée à Arles, interdit, quant à elle, la guerre certains jours de la semaine et certaines périodes de l'année.
-
TICE (Traité d'interdiction complète des essais nucléaires) ou CTBT (Comprehensive Test Ban Treaty)
- Écrit par Dominique MONGIN
- 5 143 mots
- 1 média
un avantage décisif, celui de pouvoir opposer des preuves à tout contrevenant. Les essais nucléaires ont-ils un avenir ? Après les essais nucléaires souterrains menés par l’Inde et le Pakistan en 1998, ceux qui ont été réalisés par la Corée du Nord en 2006, 2009 et 2013 ont souligné à quel point, pour certains États, l’expérimentation d’une arme en vraie grandeur est jugée indispensable, tant sur le plan technique (pour vérifier que l’arme fonctionne) que sur le plan politique (afin de susciter la crainte de ses adversaires et d’afficher sa puissance potentielle sur le plan régional).
-
DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, Bernard-Marie Koltès Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 5 090 mots
Celui-ci créa la pièce en janvier 1987 au théâtre des Amandiers de Nanterre, avec Laurent Malet (le client) et Isaac de Bankolé (le dealer), qu'il remplaça lors de la reprise, quelques mois plus tard, contrevenant au vœu de l'auteur de faire interpréter le dealer par un acteur noir. Mais la véritable réussite de Chéreau fut atteinte en 1995, lors d'une nouvelle mise en scène à la Manufacture des Œillets, où il partageait la scène avec Pascal Gregory.
-
FABRE JAN (1958- )
- Écrit par Delphine JAUNASSE
- 6 303 mots
Le corps y devient aussi un instrument politique contrevenant violemment à la pudeur, la morale (Théâtre écrit avec un C est un chat, 1980), la beauté aseptisée, la propreté hypocrite et menaçante de nos sociétés (As long as the World needs a Warrior's soul, 1999). Cette protestation iconoclaste et irrévérencieuse ne se dissocie pas d'une foi en l'humain, en la perfection et la beauté, « qui porte en elle la couleur de la liberté » et rend « hommage à l'absence et à l'indicible ».
-
BRAHMANISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 19 763 mots
À l'époque précédente, une erreur dans le sacrifice, dans l'accentuation des paroles sacrificielles, pouvait déclencher des catastrophes atmosphériques ou politiques ; maintenant, toute action contrevenant à la Loi produit les mêmes effets. La conduite injuste (adharma) du souverain met en péril les sujets et le royaume. De la notion de dharma on passe à celle, purement morale, de svadharma, devoir individuel, attestée dans la Bhagavad Gītā, fragment célèbre du Mahābhārata ; sa nature le rattache plutôt à la catégorie sociale – les obligations de la caste – plutôt qu'à l'individu en tant que tel (devoirs personnels au sens où nous l'entendons).