Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Contre-voie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en chemin de fer, voie parallèle à une voie, sur laquelle circulent les trains allant dans le sens opposé

Expressions autour de ce mot

  1. à contre-voie  : dans le sens inverse de la marche d'un train ou à l'opposé du quai

"contre-voie" dans l'encyclopédie

  • SAID EDWARD W. (1935-2003)

    • Écrit par Paul CHEMLA, Universalis
    • 6 213 mots

    Elle inspire aussi une pensée du retour et de la remémoration qui s'exprime superbement dans son autobiographie, À contre-voie (1999). À contre-courant Né à Jérusalem en 1935, fils d'un homme d'affaires palestinien de confession protestante, qui avait vécu aux États-Unis et était citoyen américain, Edward W. Said, comme il le raconte dans À contre-voie est « un Arabe éduqué à l'occidentale », passionné de littérature, de poésie et de piano.

  • RÊVE

    • Écrit par Jean-François LYOTARD
    • 23 188 mots

    Cet agent de rébellion, c'est le principe de plaisir, c'est le modèle de la jouissance sexuelle comme accomplissement du désir ; c'est l'incompatibilité, pour Freud irrémédiable, entre, d'une part, la poussée à la décharge à tout prix qui fait passer les masses d'énergie bloquée par n'importe quelle voie, même par régression, à contre-voie, en sens interdit, jusqu'à raviver de façon hallucinatoire des traces mnésiques en l'absence des excitants réels, et, d'autre part, un principe de conservation de l'appareil psychique et d'épargne d'énergie qui permet un rapport institutionnel stable avec le monde extérieur et avec autrui en imposant, par refoulement, des voies et un sens d'écoulement à la force libidinale.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.