Contre-révolution
- Nom féminin singulier
Définition
- en politique, mouvement politique d'opposition à une révolution
"contre-révolution" dans l'encyclopédie
-
CONTRE-RÉVOLUTION
- Écrit par Jean TULARD
- 27 285 mots
Fer de lance de la contre-révolution, l'armée du prince de Condé fut bientôt, après quelques opérations sans gloire, réduite à l'impuissance. Désormais ne s'ouvraient aux émigrés que deux perspectives : la réflexion ou le complot. La contre-révolution intellectuelle Burke est le premier penseur d'envergure à dénoncer l'influence des idées révolutionnaires.
-
ANTRAIGUES EMMANUEL DE LAUNAY comte d' (1754-1812)
- Écrit par Ghislain de DIESBACH
- 2 906 mots
Cet ennemi de la Cour se transforme en champion d'une cause monarchique qu'il est prêt à soutenir contre le monarque lui-même et il la défend avec un zèle partisan qui lui fait dire : « Je serai le Marat de la contre-révolution. » Il émigre en 1790, se réfugie en Suisse et de là, pendant trois ans, adresse régulièrement au comte de Las Cases, ambassadeur d'Espagne à Venise, les renseignements que lui font parvenir ses correspondants restés en France.
-
DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN (26 août 1789)
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 263 mots
- 1 média
Honnie par la contre-révolution et glorifiée par les républicains, la Déclaration de 1789 demeurera toujours un enjeu dans l'histoire constitutionnelle et politique de la France. Elle est rappelée solennellement par le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958, et le Conseil constitutionnel a reconnu sa valeur en droit positif en s'y référant à partir de 1971 pour contrôler la constitutionnalité des lois.
-
GERLACH ERNST LUDWIG VON (1795-1877)
- Écrit par Alfred WAHL
- 1 143 mots
En 1848, il prépare, avec son frère, la contre-révolution à Berlin. Membre de la camarilla ultra-conservatrice de Frédéric-Guillaume IV, il est le chef de la fraction d'extrême droite dans les Chambres (1848-1859), mais ne peut imposer l'intégralité de ses vues. Son conservatisme se fonde sur le droit et non point sur la défense de l'ordre ou des intérêts : Gerlach combat la pression économique des junkers, méconnaît les problèmes sociaux et attaque la France, symbole de la révolution.
-
UNGERN-STERNBERG ROMAN VON (1885-1921)
- Écrit par Françoise AUBIN
- 1 277 mots
Dans les désordres de la contre-révolution blanche en Sibérie orientale et en Asie centrale, il prétend être une réincarnation de Gengis-khān, destinée à unifier les Mongols et à les conduire à l'assaut du bolchevisme et de l'hébraïsme. Il commence son action anticommuniste en 1917, en union avec l'ataman Grigorii Mikhailovitch Semionov (1891-1946) soutenu par les Japonais.