Contre-pied
- Nom masculin singulier
Définition
- en chasse à courre, direction inverse à celle de l'animal pourchassé
- en sports, mauvais pied (pour une action donnée)
- contraire, à l'opposé
Expressions autour de ce mot
- prendre le contre-pied de : faire l'inverse
"contre-pied" dans l'encyclopédie
-
LESCURE JEAN (1912-2005)
- Écrit par Universalis
- 1 323 mots
En 1939, il publie son premier recueil de poèmes, Le Voyage immobile, et prend la direction de la revue Messages, dont il fait, à partir de 1941 et à contre-pied de la N.R.F. de Drieu la Rochelle, un lieu de « résistance lyrique » où s'expriment Max Jacob, Paul Eluard, Jean Paulhan, Pierre Seghers. Cette opposition trouvera son point d'orgue en 1943, dans le numéro Domaine français de Messages.
-
GRISELIDIS
- Écrit par Marc SORIANO
- 1 390 mots
Dans la vie littéraire de l'époque, Griselidis prend le contre-pied de La Matrone d'Éphèse de La Fontaine et se présente, par anticipation, comme une réponse « féministe » à la Satire X que Boileau est en train d'écrire contre les femmes. Griselidis justifie sa patience par deux arguments. En tant que femme, elle doit obéissance à son mari. En tant que chrétienne, elle considère que ses tourments lui sont infligés par Dieu.
-
HÖTZENDORFF FRANZ comte CONRAD VON (1852-1925) maréchal austro-hongrois
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 905 mots
François-Ferdinand l'appelle à la tête de son état-major particulier, puis le fait nommer en 1906 chef d'état-major général de l'armée austro-hongroise, poste où il prend le contre-pied de la politique optimiste de son prédécesseur Beck et de l'empereur François-Joseph. Il tente de faire rattraper à l'armée le retard pris dans le domaine de l'armement.
-
SHIKITEI SAMBA (1775-1822)
- Écrit par René SIEFFERT
- 1 827 mots
L'auteur n'intervient nulle part en son nom propre, la satire est dans les propos des personnages ; parfois le ton se fait sentencieux et didactique, mais c'est un pédant qui parle : faut-il le prendre à la lettre ou prendre le contre-pied de ses propos ? De Samba, citons encore, parmi des dizaines d'ouvrages, ses livres consacrés au kabuki, analyses illustrées des techniques ou critiques portant sur les pièces ou les acteurs ; et pour l'anecdote, sa toute première œuvre, écrite à dix-neuf ans, un récit parodique, en termes épiques, de la bagarre mémorable qui avait opposé deux compagnies de pompiers.
-
MORGENSTERN OSKAR (1902-1977)
- Écrit par Jean MATHIOT
- 2 154 mots
En théorie de la valeur, Morgenstern prend le contre-pied de l'utilité-ordre parétienne, et élabore un concept d'utilité espérée numériquement déterminable, grâce à l'association d'une « opération naturelle » telle que la comparaison de deux probabilités, a et (I — a). Les champs d'application qu'il a lui-même en partie explorés (prévisibilité des marchés financiers, stratégie nucléaire, établissement des données économiques.