Contre-information
- Nom féminin singulier
Définition
- information écrite ou télévisée s'opposant aux organes d'information classiques
"contre-information" dans l'encyclopédie
-
CONSPIRATIONNISME
- Écrit par Emmanuel TAÏEB
- 35 395 mots
- 2 médias
C’est dans cette nouvelle économie de l’information que prend place l’essor des fake news ou « faits alternatifs » (formule désignant en réalité la négation de faits ou d’événements), de la « ré-information » (contre-information politique et endoctrinement pour faire face aux « mensonges »), et d’une désinformation orchestrée par des groupuscules, des officines politiques (ainsi Égalité & Réconciliation d’Alain Soral) ou certains pays (typiquement la Russie) dans lesquels l’idéologie complotiste tient une place importante.
-
AFFICHE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 37 489 mots
- 13 médias
Les mouvements de résistance forgent une contre-information clandestine et s'emploient à détruire les affiches ennemies ou à en détourner le message. L'U. S. Office of War Information, dont Bradbury Thompson est directeur artistique, fait appel aux graphistes chassés d'Europe : l'Autrichien Joseph Binder réalise une série pour le recrutement des forces armées, l'Italien Leo Lionni, directeur artistique de Motta à la fin des années 1930, donne Keep'em Rolling ! qui rivalise avec America's Answer : Production ! de Jean Carlu, ou les œuvres de l'Américain Ben Shahn.
-
GRAPHISME
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 40 989 mots
- 6 médias
Les mouvements de résistance vont élaborer une contre-information par voie de journaux, papillons et tracts, et engager une « guérilla des signes » : destruction et détournement des messages ennemis et diffusion de signes de ralliement comme le V de la victoire. Les services de l'information britanniques et américains font appel aux meilleurs graphistes, dont beaucoup d'étrangers chassés d'Europe.
-
CINÉMA ET HISTOIRE
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 45 595 mots
- 6 médias
Hors des circuits commerciaux, un pauvre cinéma de contre-information s'obstine à exister, diffusé par des réseaux « parallèles » : les partis politiques, les syndicats, certains ciné-clubs. Ces réseaux s'amplifient ou se rétractent au gré des accès de tension de la société, actifs donc au temps de l'opposition aux guerres coloniales (aux États-Unis, à la guerre du Vietnam où le réseau newsreels se pose en pôle alternatif), où autour de 1968.