Contrat
- Nom masculin singulier
Définition
- en droit, convention juridique entre des parties, engagement mutuel écrit de deux ou plusieurs personnes
- document écrit lui-même, qui précise cette convention
- en jeux, dans les jeux de cartes, annonce fixant le nombre de levées minimum à réaliser
"contrat" dans l'encyclopédie
-
CONTRAT
- Écrit par Georges ROUHETTE
- 39 651 mots
Ce n'est point une rencontre fortuite si les théories du Contrat social ont trouvé leur achèvement avec Rousseau et Kant, c'est-à-dire au siècle des Lumières, en un temps qui est aussi celui des conquêtes politiques de la bourgeoisie. Le fondement de l'autorité politique et, du même coup, de la société civile, a été alors découvert dans l'idée de contrat : contrat entre les individus, et contrat entre ceux-ci et le souverain.
-
CONTRAT SOCIAL
- Écrit par Michel TROPER
- 24 462 mots
L'idée et sa signification L'état de nature Il existe entre l'idée de contrat et l'idée de nature des liens étroits : la théorie du contrat a fait partie des idées reçues aux xviie et xviiie siècles, précisément à l'époque où l'idée de nature a connu sa plus grande extension. Pourtant, si l'idée de contrat implique l'idée de nature, la proposition inverse ne serait pas exacte : la référence à l'idée de nature n'implique pas l'adhésion à la théorie du contrat.
-
CONTRAT ADMINISTRATIF
- Écrit par Annie GRUBER
- 4 940 mots
Le cocontractant peut alors demander la résiliation du contrat au juge. Le juge du contrat administratif est normalement, en première instance, le tribunal administratif.
-
SYNALLAGMATIQUE CONTRAT
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 029 mots
Le contrat par lequel des contractants s'obligent réciproquement l'un envers l'autre est synallagmatique. Chaque partie au contrat est à la fois créancière et débitrice de l'autre. Ainsi, dans la vente, par exemple, le vendeur est créancier de l'acheteur pour ce qui concerne le paiement du prix de la chose vendue, mais également son débiteur pour ce qui concerne la délivrance de la chose ; quant à l'acheteur, il doit le prix de la chose, mais peut réclamer la délivrance de l'objet du contrat.
-
LE CONTRAT NATUREL, Michel Serres Fiche de lecture
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 7 466 mots
- 1 média
Avec ce « contrat naturel », Michel Serres nous propose un pari de type pascalien : « Si nous jugeons nos actions innocentes et que nous gagnions, nous ne gagnons rien, l’histoire va comme avant ; mais si nous perdons, nous perdons tout. » L’oubli du Monde Nos grands philosophes ont placé la notion de contrat, au sens premier comme au sens métaphorique, au cœur de leurs réflexions.