Continuité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est continu, qui se poursuit
Expressions autour de ce mot
- solution de continuité : brusque interruption dans un tout autrefois continu
"continuité" dans l'encyclopédie
-
CONTINUITÉ, mathématique
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 6 798 mots
La continuité ou non d'une fonction n'est donc pas pour celle-ci une propriété intrinsèque : elle dépend des topologies O et O' choisies sur ses ensembles de départ et d'arrivée. À partir de la notion de continuité d'une fonction, on a défini d'autres notions proches, notamment celles de semicontinuité (la fonction partie entière est semicontinue à droite en x et semicontinue supérieurement en x si x est un nombre entier relatif) et d'uniforme continuité d'une fonction, d'équicontinuité et d'uniforme équicontinuité d'un ensemble d'applications.
-
CONTINUITÉ, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 882 mots
En musique, la notion de continuité s'appuie sur deux visions du temps qui peuvent apparaître contradictoires : dynamique dans la musique dite occidentale, statique en ce qui concerne les musiques orientales. Mais ce paradoxe n'est qu'apparent puisque la continuité est avant tout recherche d'unité, thématique et formelle. Que celle-ci fasse appel au système tonal ou au système modal ne change rien à sa problématique, puisque ces deux systèmes sont principes structurels et unificateurs.
-
CONTINUITÉ ET DISCONTINUITÉ, physique
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
- 6 758 mots
On soupçonne pourtant très vite que cette continuité de la matière pourrait être une pure apparence : si le grain en quantité se mesure comme un liquide, et si une foule coule comme un fleuve, ne se pourrait-il pas que les fluides apparemment les plus homogènes soient faits d'infimes éléments discontinus ? C'est l'hypothèse atomique des Anciens. Sa fonction première est de conjurer le vertige de l'infini que provoque la conception opposée d'une homogénéité absolue, entraînant une divisibilité sans fin, et menaçant le réel d'une véritable dissolution par perte d'échelle.
-
VAN DER WAALS FORCES DE
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 724 mots
Van der Waals recevra le prix Nobel de physique en 1910 pour ses études sur l’état physique des liquides et des gaz, recherches poursuivies pendant toute sa carrière, dans la continuité de ses résultats de 1873.
-
ÉCOTYPE
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 2 814 mots
Bien que, d'un écotype à l'autre, cette adaptation se traduise par des solutions de continuité dans la variation, les écotypes d'une même espèce sont capables d'échanger des gènes. Par exemple, deux écotypes d'un plantain, le Plantago coronopus, occupant sur les côtes de la Manche des stations voisines sur sable ou sur marne, s'hybrident avec beaucoup de facilité.