Contacter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- entrer en relation avec une personne, un groupe, un organisme
"contacter" dans l'encyclopédie
-
LENTILLES DE CONTACT ou LENTILLES CORNÉENNES
- Écrit par Universalis
- 2 024 mots
Elles amènent le film liquidien lacrymal qu'elles recouvrent à épouser la sphéricité de leur face en contact avec l'œil. Les lentilles de contact en plastique rigide ne peuvent être portées en permanence sans risquer d'irriter la cornée. Il faut s'y habituer progressivement. Depuis 1970, des lentilles « douces », constituées par un gel hydrophile à flexibilité importante, furent mises au point.
-
LA CONSCIENCE DE ZENO, Italo Svevo Fiche de lecture
- Écrit par Gilbert BOSETTI
- 5 427 mots
- 1 média
Son professeur d'anglais, James Joyce, lui conseille de contacter en France Benjamin Crémieux et Valery Larbaud qui, relayés par le poète italien Eugenio Montale, découvrent enfin ce génie méconnu. Sa situation d'intellectuel frontalier et contrarié le prédisposait à exprimer, en la préfigurant, la grave crise d'identité qui a secoué l'Europe centrale au xxe siècle.
-
BOURSE Microstructure des marchés financiers
- Écrit par Laurence LESCOURRET, Séverine VANDELANOITE
- 32 353 mots
- 1 média
Tout investisseur souhaitant négocier doit contacter un de ces fournisseurs officiels de liquidité pour obtenir un prix, et soit traiter à ce prix (take it or leave it offer), soit essayer de contacter un autre teneur de marché. L’information sur le teneur de marché qui cote les meilleurs prix pour un produit donné n’est pas nécessairement disponible.
-
VIETNAM
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Pierre-Bernard LAFONT, NGUYÊN TRÂN HUÂN, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Matthieu SALOMON, Stéphanie SOUHAITÉ, Christian TAILLARD, Universalis
- 257 098 mots
- 40 médias
À la jonction de l'Asie orientale et du Sud-Est asiatique, baigné sur 2 000 kilomètres par la mer de Chine méridionale, le Vietnam occupe une situation stratégique incomparable entre la Chine et le monde malais, sur une des voies maritimes et aériennes les plus fréquentées de l'univers. Pour l'Occident, son nom est relativement récent. S'il figure, une seule fois – et entre parenthèses –, dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle (Larousse) en 1873, on ne le trouve guère dans les encyclopédies occidentales avant 1948.