Consulter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- demander des avis ou conseils
- rechercher des informations dans un ouvrage, un logiciel
- se faire examiner par un médecin
- en médecine, examiner des malades pour un médecin
A la forme pronominale
- se concerter
"consulter" dans l'encyclopédie
-
AKSAKOV IVAN SERGUEÏEVITCH (1823-1886)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 776 mots
Son Étude sur le commerce dans les foires ukrainiennes (O Torgovle na ukrainskikh jarnarkakh, 1858) reste un ouvrage à consulter.
-
RESTITUTION ÉDIT DE (1629)
- Écrit par Georges LIVET
- 947 mots
Fort des succès obtenus contre le Danemark et qui conduiront au cours de la guerre de Trente Ans à la paix de Lübeck, l'empereur Ferdinand II promulgue, sans consulter la Diète, l'édit de restitution qui stipule que tous les évêchés et couvents relevant directement de l'Empire et confisqués par les protestants depuis la paix religieuse de 1555 doivent être restitués, de même que les biens sécularisés depuis le traité de Passau (1552).
-
CHANCRELLE
- Écrit par André SIBOULET
- 919 mots
Habituellement, le malade vient consulter lorsque le chancre est au stade d'ulcération. Le chancre, très souvent chez l'homme, plus rarement chez la femme, s'accompagne d'adénopathies (ganglions inflammatoires douloureux). Il faut prêter attention au chancre mixte (associant bacilles de Ducrey et tréponèmes). L'examen clinique ne doit pas méconnaître une syphilis.
-
PROTÉE
- Écrit par Universalis
- 1 319 mots
Ceux qui désiraient le consulter étaient obligés de le surprendre pendant sa sieste et de le ligoter ; et même, lorsqu'il était pris, il essayait encore de s'échapper en prenant toutes sortes de formes. Mais, si celui qui l'avait capturé ne lâchait pas prise, il revenait finalement à sa forme première, donnait la réponse désirée, puis plongeait dans la mer.
-
ROLLE RICHARD (1300 env.-1349)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 200 mots
On vient le consulter, et il écrit inlassablement des traités de vie contemplative, rapporte des méditations, des visions. Plus de cent cinquante manuscrits de ses œuvres se trouvent dans les bibliothèques d'Europe et attestent qu'il fut plus connu que Chaucer ou que Wyclif lui-même. Ses écrits authentiques insistent sur la vie contemplative et solitaire ; la contemplation s'achève en union mystique, lorsque le fidèle concentre et dirige tous ses sentiments sur la personne du Christ.