Constriction
- Nom féminin singulier
Définition
- en psychologie, sentiment de pression, d'étouffement
"constriction" dans l'encyclopédie
-
PHONOLOGIE ARTICULATOIRE
- Écrit par Ioana CHITORAN, Pierre HALLÉ
- 5 717 mots
- 2 médias
Gestes articulatoires Un geste est défini de façon à la fois abstraite et réaliste, par une « structure coordinative » (jeu d’articulateurs) et des « variables de conduit vocal » spécifiant les paramètres d’une séquence constriction-relâchement du conduit oral ou bien ouverture-fermeture du velum ou de la glotte. Ainsi, le geste d’occlusion bilabiale met en jeu la structure LIPS (lèvres), où sont coordonnées lèvres inférieure et supérieure et mâchoire ; il est spécifié par les valeurs de deux variables de conduit vocal, CD et CL (degré et lieu de constriction) : CD = close (fermé) et CL = labial.
-
BÊTABLOQUANTS
- Écrit par François LHOSTE
- 4 461 mots
Les principaux effets de la stimulation des récepteurs adrénergiques peuvent être résumés comme suit : la stimulation des récepteurs alpha produit la vaso-constriction, la broncho-constriction, l'horripilation, la mydriase, la contraction utérine ; celle des récepteurs bêta 1 donne une augmentation du rythme cardiaque, de la contractilité myocardique et de la contractilité auriculo-ventriculaire, et règle la lipolyse ; celle des récepteurs bêta 2, enfin, assure la vaso-dilatation, la broncho-dilatation, la relaxation utérine, et règle la glycogénolyse.
-
MUSCARINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 283 mots
- 1 média
Sa formule développée possède de nombreuses analogies structurales avec celle de l'acétylcholine, analogies qui pourraient expliquer les propriétés pharmacologiques de la muscarine, qui est un parasympathomimétique : elle provoque une augmentation des différentes sécrétions (salive et sueur), une constriction des bronches, une augmentation du péristaltisme intestinal.
-
HYRACOÏDES
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 1 678 mots
L'appareil digestif comporte un estomac de type simple mais divisé en deux parties par une constriction médiane. L'intestin comporte deux cæcums, dont un, situé sur l'intestin grêle, renferme d'énormes infusoires et des bactéries cellulolytiques. L'ordre est subdivisé en trois genres dont les exigences écologiques et la répartition géographique sont assez différentes.
-
REMODELAGE ARTÉRIEL
- Écrit par Stéphane LAURENT
- 1 826 mots
Le remodelage artériel désigne la capacité qu'a l'artère de modifier, de façon durable, son calibre (élargissement ou constriction) en réponse à certaines situations, avec altération de la structure de la paroi. C'est un concept clé de la physiopathologie de l'hypertension artérielle (HTA) et de son retentissement. Plus largement, il a été utilisé pour désigner « tout phénomène survenant au niveau de la paroi artérielle qui implique au moins quatre processus cellulaires (croissance, apoptose et migration cellulaires, avec production ou dégradation de la matrice extracellulaire) dépendants d'interactions dynamiques entre les facteurs de croissance générés localement, les substances vasoactives, et les stimuli hémodynamiques » (G.