Constantinien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en histoire, relatif à l'empereur romain Constantin
"constantinien" dans l'encyclopédie
-
SOU
- Écrit par Jean DÉRENS
- 2 389 mots
Plus que le sou, on frappe le tiers de sou, dont le poids et l'aloi ne tardent pas à décliner : le tiers de sou constantinien contenait 1,51 gramme d'or ; au vie siècle, il ne pèse plus que 1,29 gramme ; à l'époque carolingienne, 0,92 gramme, encore contient-il une notable quantité d'argent et simplement 0,40 gramme d'or fin. Les Carolingiens s'efforcèrent de réaffirmer le monopole royal de la frappe des monnaies, surtout de la frappe de l'or.
-
BASILIQUE
- Écrit par Pierre GROS
- 14 254 mots
- 3 médias
Sous la forme déjà très élaborée où les vestiges archéologiques nous permettent de l'appréhender – les basiliques de type constantinien, comme Saint-Pierre de Rome, Saint-Paul-hors-les-Murs, le Latran –, elle peut paraître en première analyse assez proche de son homonyme impériale profane. Mais on doit plutôt en chercher les antécédents parmi les salles de réception des grandes demeures sénatoriales ou princières, de ces basilicae que Vitruve recommandait déjà de construire dans les maisons des nobiles de la fin de la République.
-
MONNAIE Histoire de la monnaie
- Écrit par Michel BRUGUIÈRE
- 53 751 mots
- 7 médias
Venu par caravanes du Soudan, de Nubie et d'Abyssinie, l'or musulman permettait au dinar de demeurer une bonne copie du sou d'or constantinien ; quant à l'alimentation en argent, elle était assurée, à partir de 750, par la mise en service des mines de Transoxiane. Certains ont pensé, avec Henri Pirenne, que cette puissance monétaire de l'Islam, jointe à sa puissance politique, avait contribué à « embouteiller » l'Occident et à le réduire à l'étalon-argent carolingien ; d'autres, comme Maurice Lombard, estiment au contraire que c'est l'afflux de l'or musulman qui a provoqué le nouveau démarrage de l'économie occidentale, à partir de l'Italie du Nord et des pays de la Meuse.
-
CAROLINGIENS
- Écrit par Robert FOLZ, Carol HEITZ
- 66 683 mots
- 7 médias
Le nom de la seconde dynastie des rois francs lui vient de son représentant le plus illustre, Charlemagne. Les Carolingiens s'emparent de la royauté en 751 à la suite d'un coup d'État qui permit à Pépin le Bref d'éliminer le dernier Mérovingien. Son fils Charlemagne unit sous son autorité la plus grande partie de l'Occident chrétien et fut couronné empereur par le pape Léon III le 25 décembre 800.
-
JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
- 116 402 mots
- 26 médias
Il est peu de personnages historiques dont l'influence sur l'histoire de l'humanité ait été aussi grande que celle de Jésus, eu égard à la durée exceptionnellement courte de sa prédication. Il n'a pas fondé de religion et sa vie n'est en rien comparable à celle du Bouddha, de Confucius ou de Mahomet dont l'activité s'exerça durant des années. Et pourtant, depuis deux mille ans, son enseignement est sans cesse repris et commenté par ses fidèles, sa personne vénérée comme celle du Fils de Dieu, la foi en lui annoncée en toutes les langues de la terre.