Consonance
- Nom féminin singulier
Définition
- en phonétique, proximité de deux sons pouvant amener leur confusion
- en musique, série de sons
- en rhétorique, figure se traduisant par une identité phonétique à la fin de chaque élément, phrase, vers ou mot
"consonance" dans l'encyclopédie
-
ÉON DE L'ÉTOILE (mort en 1148 env.)
- Écrit par Edina BOZOKY
- 766 mots
Il se disait Fils de Dieu, appelé à juger les vivants et les morts, le siècle entier ; il fondait sa fonction de juge sur la consonance de son nom (Éon) avec le mot Eum contenu dans la formule liturgique Per Eum qui venturus est judicare. Il propageait une sorte de communisme primitif. Ses disciples (les éonites) pillaient les églises et les couvents, injuriaient les moines.
-
RÉSOLUTION, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 385 mots
Une cadence, dans la pensée polyphonique médiévale, est une résolution sur une consonance parfaite (unisson, octave ou quinte) par mouvement contraire, une voix procédant par ton, l'autre voix par demi-ton (l'accord ré-si se résout sur do-do, l'accord ré-fa dièse sur do-sol). C'est en combinant les cadences à deux voix que les compositeurs expérimentent les premières cadences à trois voix.
-
MARSAIS CÉSAR CHESNEAU sieur Du (1676-1756)
- Écrit par Michel BRAUDEAU
- 1 609 mots
Du Marsais est l'auteur notamment des articles « Césure », « Citation », « Conjugaison », « Consonance », « Construction ». La mort l'interrompt au milieu de sa tâche. Beauzée, son successeur à l'Encyclopédie, publiera en 1767 sa Grammaire générale et en 1769 paraîtront sa Logique et ses Principes de grammaire. On ne lit plus guère de lui que le Traité des tropes, car l'estime où est, de nos jours, tenue la rhétorique justifie cette espèce de retour aux sources du côté de la théorie ou plutôt de la taxinomie rhétoricienne : « Pour le xviiie siècle, le traité le plus célèbre, et, au reste le plus intelligent, est celui de Du Marsais [.
-
CONTREPOINT
- Écrit par Henry BARRAUD
- 25 531 mots
Naissance et développement de la polyphonie Consonance et parallélisme Il faut admettre cependant que l'amorce de l'audition simultanée de deux sons différents existe déjà dans le fait que des voix féminines chantent tout naturellement une mélodie à l'octave des voix masculines. Ainsi se trouve affirmé le principe de consonance parfaite entre deux sons à distance d'une octave.
-
RADIGUET RAYMOND (1903-1923)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 2 170 mots
À dix-sept ans, il fait des débuts fracassants avec Le Diable au corps (un des premiers ouvrages à être lancé avec les méthodes modernes de publicité), fausse autobiographie dont les thèmes étaient en consonance avec la sensibilité de l'immédiat après-guerre : l'histoire de cette jeune femme qui profitait du départ au front de son mari pour nouer une liaison avec un jeune adolescent scandalisa autant qu'elle séduisit.