Consommé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- achevé
- utilisé
- d'une qualité exceptionnelle
- vermoulu (Belgique)
Employé comme nom
- en cuisine, bouillon de viande
Forme dérivée du verbe « consommer »
"consommé" dans l'encyclopédie
-
CONSOMMATION Comportement du consommateur
- Écrit par Bernard DUBOIS, Marc VANHUELE
- 49 658 mots
- 1 média
En usant de simplifications, il est possible de structurer l'analyse du comportement du consommateur autour des trois questions fondamentales qu'une entreprise se pose à propos de sa clientèle : Qui achète et consomme ? Comment ? Pourquoi ? La première question renvoie à l'identité du consommateur ou plutôt de l'unité de décision (lorsque plusieurs personnes concourent à l'acte d'achat) ; la deuxième invite à réfléchir sur les différentes étapes composant le processus d'achat ; la dernière, enfin, s'attache à élucider les facteurs explicatifs à l'origine des comportements observés.
-
CONSOMMATION Critiques de la consommation
- Écrit par Louis PINTO
- 12 990 mots
- 1 média
Les critiques de la consommation peuvent être classées d'après différents principes. Selon que l'on prête, ou non, un sens historique précis à la notion de consommation, on distinguera entre des critiques intemporelles et celles qui ont été engendrées par le développement du capitalisme. Selon la portée que l'on attache au mot de critique, on distinguera des critiques plutôt pratiques, liées à l'usage de biens déterminés, ou des critiques plutôt théoriques, liées à des considérations morales, philosophiques ou politiques.
-
CONSOMMATION Dépenses de consommation
- Écrit par Nicolas HERPIN, Daniel VERGER
- 31 571 mots
La consommation des ménages représente, pour la France, environ 60 p. 100 du produit intérieur brut, près du double des exportations et plus de trois fois le montant des investissements. C'est donc essentiellement elle qui contribue à la croissance de moyen terme. Elle sert, en outre, d'assiette à la plus grande partie des ressources fiscales alimentant les budgets publics.
-
CONSOMMATION Droit de la consommation
- Écrit par Gaëlle PATETTA
- 30 113 mots
Selon une acception commune, le droit de la consommation désigne l'ensemble des normes, règles et instruments visant à assurer la protection et à accroître le rôle du citoyen dans tous les actes où il exerce sa faculté d'acquérir et de consommer des biens. La prise de conscience, dans le monde développé, de la nécessité de protéger les consommateurs contre la puissance de leurs partenaires économiques est à l'origine de sa création.
-
CONSOMMATION RESPONSABLE
- Écrit par Jean-Pierre SICARD
- 6 851 mots
Plutôt consensuelle dans ses finalités, la notion de développement durable semble s'être installée en France comme dans la plupart des économies développées. Via l'exigence de responsabilité sociale des entreprises – qui recouvre à la fois la prise en compte de leurs impacts sociaux ou environnementaux et la question de la gouvernance – elle traduit un nouveau regard de la société sur l'économie.