Consommatoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en psychologie, relatif à un comportement spontané, instinctif
"consommatoire" dans l'encyclopédie
-
MCDOUGALL WILLIAM (1871-1938)
- Écrit par Georges THINÈS
- 5 127 mots
On ne peut manquer de rapprocher les vues de McDougall de celles de Wallace Craig (1918), qui, le premier, distingua dans les instincts une phase appétitive initiale et une phase consommatoire terminale, fondant de cette manière, après Whitman (1898) et Heinroth (1910), le schéma descriptif fondamental de l'éthologie. McDougall s'écarte toutefois de la biologie proprement dite des conduites par cette autre conviction selon laquelle l'action résulterait de l'impulsion communiquée à l'organique par le mental.
-
INSTINCT
- Écrit par Georges THINÈS
- 51 825 mots
- 1 média
Kortlandt estime qu'une conception hiérarchique des comportements doit non seulement prendre en considération les voies qui mènent au stade consommatoire, mais aussi, et peut-être avant tout, tenter de mettre en évidence les buts qui modèlent les actions ; ces buts seront, selon le cas, des objets ou des situations, mais jamais les actes en eux-mêmes.
-
PULSION
- Écrit par André GREEN
- 25 271 mots
» On voit comment Freud intériorise la notion d'instinct et s'abstient de lier la pulsion à un acte consommatoire. La satisfaction est bien le processus qui permet la fin du phénomène, mais, lorsqu'il s'agit de cerner le concept, c'est à ce qui se passe lors de l'émergence pulsionnelle que Freud s'intéresse. Les rapports d'accomplissement entre la tension et l'acte sont ici remplacés par le rapport de rencontre entre l'excitation corporelle et son expression dans le psychisme.
-
TAXIES
- Écrit par Gaston RICHARD
- 32 374 mots
- 5 médias
Tout cela évoque la manière dont, en fonction des variations physiologiques d'un animal, les éléments simples ou complexes du milieu peuvent devenir « significatifs » et contribuer à l'organisation du comportement orienté s'achevant par l'« acte consommatoire » des éthologistes, ce qui a été abondamment décrit pour les Vertébrés ou pour les Insectes.
-
COMMUNICATION Les processus de la communication
- Écrit par Robert PAGÈS
- 34 282 mots
L'objectif dit secondaire, et greffé sans doute sur une fonction de pensée continue non codée, ou d'emblée plutôt primaire, consiste, dans le rapport avec un destinataire ou en l'absence d'un destinataire actuel, à user des instruments de communication (codes, langages) de façon dite consommatoire (Festinger), expressive ou autoplastique. Il s'agit d'une auto-emprise qui s'exerce indépendamment de toute considération d'effet sur autrui, par exemple, dans le rêve, la réflexion ou la méditation.